17Cyber, pour protéger l’intérieur de l’extérieur …

Comme vous le savez, le 17 est le numéro d’urgence pour appeler police secours. Devant l’ampleur des cyberattaques et l’enjeu de s’en défendre, le ministère de l’Intérieur vient de lancer un guichet en ligne pour aider les victimes de malveillance informatique. Décryptage…

Victime de malveillance informatique ? Le nouvel outil 17Cyber vous offre un diagnostic rapide, des conseils personnalisés et bien plus encore. Sécurisez votre entreprise, protégez vos données. Parce que quand on est victime d’un acte de malveillance en ligne (virus, hameçonnage, arnaque bancaire, sextorsion…), il est urgent de procéder à un diagnostic de votre architecture de protection numérique.

Les hackers sont très inventifs et très motivés pour pénétrer votre système informatique, par jeu, défis et appât du gain. En 2023, les forces de sécurité intérieure ont enregistré 278 703 infractions liées au numérique (atteintes numériques aux biens ou à la personne) …et vous pouvez ajouter toutes celles qui n’ont pas été détectées. Les spécialistes de la cybersécurité sont formels : soit votre entreprise a déjà subit une cyberattaque, soit elle va en être victime dans les prochains mois.

C’est dans ce contexte que le ministère de l’Intérieur a décidé de proposer un guichet unique pour les victimes d’infractions numériques : le 17Cyber. Ce nouveau service propose des conseils personnalisés et, si nécessaire, de contacter directement, via un tchat, un gendarme ou un policier.

17Cyber, c’est pour tout le monde

17Cyber est destiné à toutes les victimes d’infractions numériques : particuliers, entreprises et collectivités. Le dispositif permet dès à présent aux victimes de cyberattaques de contacter les forces de gendarmerie ou de police pour obtenir une première réponse et donc une première aide à leur problème.

Pour les professionnels, les associations, les collectivités, des services de prévention et/ou de sécurisation face aux menaces numériques peuvent être mis en place.

La lutte contre la cybercriminalité est un sujet qui a largement été traité dans les pages du Courrier des Entreprises, par exemple sur Clermont-Ferrand avec des conférences dédiées (lire l’article et le deuxième  ) ainsi que sur Vichy (lire l’article ) car la menace est grande pour l’économie de nos territoires, à l’instar du reste de la planète.

Les professionnels du numérique vous proposent de nombreuses solutions pour vous protéger, n’hésitez pas à contacter les sociétés sérieuses sur les possibilités pour vous prémunir.

Comment ça marche ?

Avec ce nouvel outil, le ministère de l’Intérieur s’engage aux côtés de Cybermalveillance.gouv.fr et s’associe aux services de la Police nationale et de la Gendarmerie nationale.

Selon l’ampleur de l’attaque numérique, un agent de la Police nationale ou un gendarme peuvent délivrer de simples conseils, proposer un rendez-vous à la brigade la plus proche afin de déposer plainte, voire déclencher une intervention immédiate dans les cas les plus graves.

Le 17Cyber vous permet d’établir rapidement un diagnostic du problème rencontré, de bénéficier de recommandations personnalisées selon la situation et d’obtenir une assistance technique : par un prestataire informatique et/ou par tchat 24h/24, 7 jours sur 7 avec un gendarme ou un policier lorsque la menace le nécessite.

Les atteintes numériques peuvent prendre plusieurs formes : des plus simples (tentatives d’hameçonnage) aux plus complexes (cyberattaques). Elles peuvent s’attaquer aux biens (escroqueries) ou à la personne (cyber-harcèlement, menaces, sextorsion…).

Attention : l’ensemble de vos objets connectés sont autant de portes et fenêtres susceptibles d’être utilisés pour pénétrer votre foyer numérique

Pour accéder directement à la plateforme cliquez ICI … ou recherchez 17cyber.gouv.fr si vous n’osez plus cliquer…

 

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes