Le vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Yannick Neuder, délégué aux Fonds européens, s’est félicité de la qualité des projets et de l’enveloppe accordée par l’Europe lors de la dernière réunion du Comité régional de programmation des aides européennes.
Cette instance où siègent représentants de l’État, des Départements, des Chambres Consulaires et des partenaires sociaux, s’est réunie lundi 11 juin. 34 projets au titre du FEDER et 6 projets pour le FSE pour un montant de 25 M€ seront donc accompagnés par l’Europe. Au total depuis 2015, 210 M€ de fonds européens ont été alloués à des projets au cours de cette la période de programmation qui court jusqu’en 2020.
Parmi les projets sélectionnés, de l’innovation en agriculture portée par l’Université Claude Bernard Lyon1: « 2BIMULCH », pour un montant de 362 624 euros. Il consiste au développement, à la fabrication et à la commercialisation de nouveaux films de paillage maintenant chaleur et humidité. L’objectif du projet consiste à développer des films dégradables et bioassimilables par enfouissement dans le sol.
Maintenir le marais et les ruisseaux de Fenières comme cœur de biodiversité, est un autre projet porté par le Conservatoire des Espaces Naturels de Rhône-Alpes, qui sera également soutenu à hauteur de 156 115 euros. Ils abritent plusieurs espèces de faune et de flore qu’on ne trouve que peu, voire pas, ailleurs sur le territoire. Le site reste fragile en raison de sa très forte sensibilité à l’eutrophisation, aux risques de pollution résiduels et aux perturbations de la nappe d’alimentation du pays de Gex.
Enfin, dans le domaine économique, le projet porté par la Région « Accompagnement RH des TPE-PME pour le recrutement et le développement des compétences des salariés » sera financé à hauteur de 153 972 euros de subvention de la part de l’Union européenne. Il concerne 80 entreprises en difficultés d’Isère et plus de 160 salariés en besoin de sécurisation professionnelle.
Les négociations sont en cours sur le futur budget européen.
Le 2 mai dernier, la Commission européenne a publié sa proposition de « Cadre Financier Pluriannuel » pour la période de programmation de l’après 2020.
Les annonces relatives aux propositions thématiques pour la période de programmation 2021-2027 se sont ensuite succédées, depuis la « politique de cohésion » le 29 mai jusqu’aux « instruments de voisinage » le 14 juin, en passant par les programmes nouveaux ou renouvelés : LIFE (1er juin), InvestEU et Digital Europe (6 juin), Horizon Europe (7 juin), migrations et frontières (12 juin) et Fonds Européen de la Défense (13 juin).
Parmi les propositions qui suscitent le plus d’inquiétudes figurent celles relatives à la Politique Agricole Commune (PAC) et à la politique de cohésion, en raison tant des coupes budgétaires, subissant les conséquences du Brexit, que des modalités de mise en œuvre. D’autres thématiques se trouvent au contraire renforcées, notamment l’innovation, le numérique, le changement climatique, la sécurité et la défense.
Les négociations avec les États membres et le Parlement européen qui démarrent s’annoncent intenses et complexes au vu des nombreux arbitrages à faire. L’objectif de trouver un accord avant les élections européennes de 2019 semble donc toujours plus difficile à atteindre.
Source : La Région Auvergne Rhône-alpes – voir le site