Le courrier des entreprises

30 propositions aux candidats des élections municipales 2020 dans le Puy-de-Dôme…

La Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme déclare :  « À l’occasion des élections municipales de mars 2020, notre profession souhaite participer pleinement au débat qui s’engage en soumettant aux candidats des propositions constructives. En suivant et humblement, la FFB 63 propose d’apporter son expertise dans le domaine de la construction et l’aménagement des territoires aux équipes municipales qui le souhaiteraient.
Ces propositions s’adressent aux futurs maires bâtisseurs de l’ensemble du territoire, aux aménageurs visionnaires et respectueux de leur territoire, qui ont l’ambition de le valoriser durablement. Elles ne jugent aucunement le passé et se proposent de participer à une réflexion plus globale et citoyenne. »

Classées en 3 grandes thématiques, ces propositions ont pour objectif de maintenir l’activité du secteur et de valoriser durablement les communes qui composent le département.

Détail du texte publié par la Fédération Française du Bâtiment du Puy-de-Dôme :

Le bâtiment, un acteur local à préserver

Il est nécessaire de poursuivre la lutte contre la fracture territoriale. Il faut, de façon générale, cesser d’opposer les grandes villes aux villes moyennes, aux zones périurbaines et aux territoires ruraux. Il n’y pas de citoyens de seconde
zone.
L’aménagement équilibré du territoire est indispensable au maintien de la cohésion nationale et il passe, avant tout, par les élus locaux. Le secteur du Bâtiment est très attaché à ce développement équilibré car c’est le seul secteur à être présent sur l’ensemble du territoire. 93% des communes de France disposent d’une TPE/PME du Bâtiment.

Le Puy-de-Dôme abrite plus de 4200 entreprises du bâtiment qui emploient à elles seules 10000 salariés.

Un développement équilibré nécessite une politique du logement à l’échelle des territoires. C’est la raison pour laquelle nous prônons le développement de « zonage de projets » notamment sur le PINEL. La loi de Finances autorise une telle expérimentation en région Bretagne. Si l’expérience est concluante, nous appelons de nos vœux à un élargissement du dispositif. En matière de logement, il est temps de passer à une politique de « sur-mesure » imaginée avec les élus locaux !

Développement durable, économie circulaire, lutte contre la précarité énergétique et performance des bâtiments au service des citoyens

Bonnes pratiques et politique ambitieuse au service de l’économie du territoire et l’emploi

Mobilité, aménagement urbain et numérique au service des territoires et de la construction