Le courrier des entreprises

400 000 Bornes de recharge en France d’ici 2030 : où en sommes-nous ?

Le développement continu des infrastructures est un des facteurs clés pour réussir la transition vers des véhicules « plus propres ». En mai 2023, la France dépassait enfin son objectif de 100 000 bornes de recharge ouvertes au public, initialement prévu pour la fin de l’année 2021. La prochaine étape visée est d’atteindre 400 000 bornes d’ici à 2030. Où en sommes-nous maintenant ? Comment les points de recharge sont-ils répartis ?

Au 30 septembre 2024, la France comptait 149 668 points de recharge ouverts au public, ce qui correspond à une évolution de + 36 % de leur nombre en un an.

Régulièrement, Avere-France publie ce baromètre de référence sur les infrastructures de recharge des véhicules électriques qui permet de suivre pas-à-pas l’évolution du déploiement et des usages. Celui-ci montre un taux de disponibilité moyen de 81% d’un point de recharge et comptabilise 222 points de recharge en moyenne pour 100 000 habitants.

De fortes disparités qui demeurent, par région

Les écarts peuvent être importants entre différentes régions notamment concernant le nombre de bornes installées : Sans surprise, c’est l’Ile-de- France qui est la championne avec 25 599 bornes. Ensemble avec la région Auvergne- Rhône-Alpes, ce sont les régions les mieux équipées, mais les régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Grand- Est commencent à rattraper leur retard. Les autres régions sont encore assez peu fournies et constituent un défi à relever pour permettre la démocratisation des véhicules électriques.

L’autre indicateur important est la puissance : avec 813 760 kW pour 17 672 bornes, c’est notre région Auvergne-Rhône-Alpes qui en délivre le plus, et, par conséquent, permet le meilleur usage d’un véhicule électrique.

Quelle puissance de charge est disponible en France et à quel prix ?

Bien que les bornes rapides et ultra-rapides (DC) soient nécessaires aux recharges d’appoint et sur autoroute notamment, elles représentent encore seulement 18% du total des bornes disponibles sur le territoire. Les bornes de recharge publiques les plus présentes permettent une bonne vitesse de recharge pour la plupart des véhicules, surtout en Auvergne-Rhône-Alpes et en Bourgogne-Franche-Comté (mais qui ne compte que 6 198 points de recharge).

Pour démocratiser le véhicule électrique en France, le coût de la recharge sera également un facteur décisif : l’AVERE note que le prix moyen de la recharge en B2B est de 0,69 € en courant alternatif et 0,47 € en courant continu en septembre 2024 -il s’agit du prix que paye l’opérateur de mobilité à l’opérateur de bornes, des frais supplémentaires peuvent s’appliquer pour l’usager final en itinérance, précise l’AVERE. Il faudra surveiller d’éventuelles hausses qui pourraient venir contrarier l’accès aux véhicules électriques pour le plus grand nombre.

L’alternative : se charger chez soi ou dans son entreprise

Le meilleur moyen de recharger sa voiture reste encore, pour un usage quotidien, de le faire chez soi, avec un prix au KWh d’environ 0,20€. La crainte de manquer de batterie ne constitue plus un frein.

Pour rappel, dans le Puy-de-Dôme, nous avons la chance de bénéficier de deux points de charge offrant jusqu’à 320 kWh de puissance et deux autres offrant jusqu’à 160 kWh… Avec le tarif le moins cher de France et d’Europe sur le marché de la haute puissance, à 0.30€ le kWh ! C’est proche de la sortie d’Autoroute de Lezoux (lire l’article )

Laissons le mot de la fin à Clément Molizon, le délégué général de l’Avere-France : « En ce mois de septembre 2024, nous manquons de peu le cap symbolique des 150 000 points de recharge ouverts au public ! Ce n’est que partie remise. En effet, avec 2 897 nouvelles installations, le mois de septembre permet au réseau national de comptabiliser 149 668 infrastructures de recharge ouvertes au public. Rappelons à cette occasion que la France dispose du 2e réseau de recharge le plus étendu en Europe, derrière les Pays-Bas et devant l’Allemagne. A noter que la disponibilité de ses infrastructures se stabilise et est même en croissance depuis trois mois consécutifs. Chaque segment de puissance gagne +1 pt, avec respectivement 79% en AC, 88% en DC et 86% en THP. »

Bon week-end pour ceux qui partent sur nos belles routes d’Auvergne

(Photo principale OREVE)