82 champions régionaux des métiers, en route pour les finales nationales des « Worldskills » 2023

Quand on est jeune, que l’on est fier de son métier et qu’on y excelle, on devient tout naturellement un ambassadeur pour sa profession. La compétition Worldskills met à l’honneur les meilleurs dans 68 métiers. Après des mois de compétition, l’équipe des métiers Auvergne-Rhône-Alpes est désormais au complet. Composée de 82 jeunes talents motivés pour défendre les couleurs de la région, ils tenteront de décrocher l’or à l’occasion des finales nationales WorldSkills, prévues en septembre 2023 à Lyon.

L’équipe régionale des métiers en route pour la finale

Les 47èmes sélections régionales WorldSkills touchent à leur fin en Auvergne-Rhône-Alpes. Durant cette phase, 900 jeunes âgés de moins de 23 ans se sont affrontés dans plus de 68 métiers au travers d’épreuves techniques jugées par des experts professionnels.

L’occasion pour les compétiteurs de montrer l’étendue de leur savoir-faire et leur motivation, tout en vivant une aventure humaine unique. Après des mois de compétition intense, 82 jeunes se sont distingués et intègrent fièrement l’équipe régionale des métiers.

L’équipe régionale s’entraîne désormais pour les finales nationales qui auront lieu du 14 au 16 septembre 2023 à Eurexpo Lyon. Un événement durant lequel, les jeunes talents tenteront de décrocher une place dans l’équipe de France des Métiers WorldSkills, qui aura pour mission de défendre les couleurs de la France lors des finales internationales.

Le rêve de ces jeunes ? Décrocher le titre de champion du monde dans leur métier. Pour atteindre cet objectif, les compétiteurs sont préparés et entraînés, tant sur les aspects techniques de leur métier qu’aux niveaux physique et mental.

Parmi les champions, quelques auvergnats…

Antoine Piquet, de Saint-Bonnet-le-froid, boulanger aux Maisons Marcon, Mathéis Carrot, de Saint-Just-Malmont, en contrat d’apprentissage dans l’automobile, dans le même secteur Romain Le Roux, d’Yzeure, le champion de la mécanique pour véhicule industriel.

Dans le secteur du bâtiment, Paul Castagne, d’Olby, et en poste chez Maurice Nailler, va se battre pour la médaille nationale en charpente. Gabin Denier de Montsalvy, compagnon du devoir à Rodez, dans le métier de la menuiserie. En Peinture et décoration c’est Bastian Masclet d’Yssingeaux, qui défendra les couleurs régionales, et en maçonnerie c’est Théo Payat de Chanteuges qui s’y prépare. La championne du plâtre est Emy Seebert, d’Espaly, et ceux du béton armé sont Yoan Béal de Saint-Julien-Molhesabate et Timmy Tempère de Saint-Paulien.

Dans le secteur du numérique, Clément Hamada, de Charroux, est le champion de la Cyber sécurité.

Dans l’industrie, Clément Chalet, des Martres-de-Veyre, représente le métier de la réfrigération technique, Moctar Diawara, le clermontois, celui du contrôle industriel.

Enfin, dans le challenge entrepreneurial en équipe, on retrouvera, entre autres, Alisson Portefaix de Clermont-Ferrand et Lucas Sandeyron de Pont-du-Château.

En espérant n’avoir oublié personne ni écorché un patronyme, Le Courrier des Entreprises soutient l’excellence des métiers et souhaite bonne chance aux champions de la région.

Pour en savoir plus, c’est ICI

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes