Le courrier des entreprises

85 % des commerçants sont favorables au paiement en crypto

L’adoption des paiements en crypto-monnaies connaît une augmentation fulgurante à travers le monde et suscite un enthousiasme grandissant. Aux États-Unis, 85% des commerçants se montrent favorables à l’utilisation de cryptomonnaies comme moyen de paiement. En France, environ 10% de la population détient des cryptoactifs , mais leur utilisation au quotidien reste encore limitée. Bien que certains commerçants semblent accepter ces nouvelles formes de paiement, il reste encore un potentiel immense de développement pour ancrer cet usage dans le quotidien des consommateurs.

Payer vos courses en crypto, êtes-vous prêt ?

Dans cette dynamique, la start-up et fintech française Payinnov propose une alternative concrète aux paiements en espèces en introduisant le paiement en crypto-actifs chez les commerçants et distributeurs : Payinnov Solution.

Cette solution inédite d’encaissement et de paiement en cryptomonnaies offre la possibilité de régler ses achats avec tous types de wallet chez n’importe quel commerçant équipé de la plateforme, et ce dans n’importe quelle monnaie numérique. Adaptable à tous les systèmes d’encaissement, le logiciel se déploie rapidement via l’utilisation d’une licence. Le paiement en cryptomonnaie permet d’éviter les frais du côté des commerçants liés à l’utilisation de la carte bancaire. De plus, les transactions s’effectuent en temps réel, offrant une rapidité inégalée. Du point de vue des commerçants, Payinnov permet de capter des nouveaux flux en permettant les encaissements en euro, en crypto ou en stablecoin du montant des achats. La fintech propose également une version plug and play de sa solution à destination des sites de e-commerce.

Quand l’aspect fiduciaire est la clef

Quand on se remémore nos cours de latin on se souvient de l’étymologie de « fiduciaire » : fiducia, qui signifie confiance. Toute monnaie qui ne repose pas sur la valeur de l’or ou de l’argent est fondée sur la confiance du public envers l’émetteur de la monnaie. Quand il y a deux ans le footballeur Cristiano Ronaldo acceptait qu’une de ses primes lui soit payée en « Juventus Fan Token », une crypto-monnaie lancée un an plus tôt, il a créé un précédent. Même si la prime était infime au regard de ses rémunérations multiples, sa valeur a été, depuis, multipliée par 6 !

Au 26 avril 2023, selon CoinMarketCap, il existerait 23 642 cryptoactifs, ou cryptomonnaies, pour une valeur de 1 079,1 milliards d’euros.

Une solution pour les globe-trotteurs

Grâce à la cryptomonnaie, il est possible de payer dans n’importe quel pays sans supporter les frais souvent associés aux opérations à l’étranger. La traçabilité des fonds et la disponibilité des paiements 24h/7J, sans les délais d’ouverture des banques, représentent un avantage considérable à ce nouveau type de paiement.

« Avec Payinnov, nous proposons enfin une solution qui est accessible à tous, le paiement en cryptomonnaie, sans avoir à sortir de cet écosystème, ni payer de taxes sur ces transactions. Ainsi, ce sont les commerçants qui profitent directement de nouveaux revenus. En plus, la blockchain permet de sécuriser les transactions. Nous sommes fiers d’avoir mis au point la solution de paiement de demain. » explique Nadia Domec, CEO et co-fondatrice de Payinnov.

La technologie blockchain sous-jacente à cette solution permet d’effectuer des transactions de valeur entre plusieurs entités, qu’elles soient physiques ou morales, sans avoir besoin d’un tiers de confiance.