« Quand les gens pensent au centre de la France, peu de gens considèrent les volcans.
Pourtant, géologiquement, la région Auvergne était – et peut-être encore – un lieu grésillant sculpté de crachats de magma et de cratères.
Parce que les volcans peuvent créer des sols complexes et riches en minéraux, les vignes qui fleurissent sur un terroir autrefois cuit peuvent produire des millésimes de vin distincts et singuliers… ».
Dès ses premières lignes, l’article de Tom Mullen est une invitation pour les lecteurs du magazine américain Forbes à découvrir sans tarder les vins de nos terroirs auvergnats.
Le journaliste n’oublie rien des « atouts » de notre territoire : De la « la première Foire mondiale du vin volcanique Vinora » en passant par le classement au mondial de l’UNESCO de nos volcans ou encore en citant Clermont-Ferrand.
Pierre Desprat, vigneron de la 4ème génération et dont l’entreprise familiale est née en 1885 à Aurillac, s’exprime également dans les colonnes de Forbes «La différence et la diversité pourraient être une véritable force pour l’avenir des vins volcaniques».
En savoir plus :
- Article Forbes