La Bamba de Clermont-Ferrand, démonstrateur de la vie durable !

Le projet d’aménagement d’un quartier de Clermont-Ferrand a été reconnu « démonstrateur de la ville durable » le 8 janvier. C’est le seul lauréat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un terrain à prix abordable qui colle parfaitement à chaque projet immobilier, c’est tout le sens de la Bamba, créé et développé par la startup Villes Vivantes.

Le samedi 8 janvier 2022, le Premier ministre a dévoilé les neuf premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt « Démonstrateurs de la ville durable », doté de 305 millions d’euros du Programme d’investissements d’avenir.

Le projet d’aménagement du quartier de Bamba La Grande Plaine de la ville de Clermont-Ferrand a été reconnu « démonstrateur de la ville durable ».

Le seul projet lauréat de la région Auvergne-Rhône-Alpes

C’est le seul projet lauréat de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le maire PS de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, « c’est une belle reconnaissance de nos engagements en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie »

« Démonstrateur de la ville durable » : qu’est-ce que c’est ?

Un démonstrateur urbain est un projet intégré, transformant, doté d’un haut niveau d’ambition sociale et environnementale et mobilisant des solutions innovantes :

-Il est porté par une collectivité, appuyée par un consortium fédérant l’ensemble des acteurs, publics ou privés, impliqués dans le projet ;

-Il s’inscrit dans le cadre d’une opération d’aménagement ou de renouvellement urbain à l’échelle d’un îlot, d’un groupe d’îlots ou d’un quartier répondant aux enjeux locaux ;

-Il comprend une stratégie de réplication dans d’autres territoires visant à essaimer les composantes innovantes du projet.

Des « micro-lots » plutôt que des « macro-lots »

« Les difficultés de commercialisations de l’opération de Champratel sont tout le symbole de l’inadéquation de ce modèle de la promotion immobilière et des « macro-lots » aux problématiques des métropoles contemporaines. Nous pensons que l’avenir est aux « micro-lots » qui seront moins risqués, plus souples, plus denses, compatibles avec une implication bien plus importante des habitants eux-mêmes dans le processus de production du projet et, surtout, qui produiront un urbanisme à la morphologie plus humaine, délicate, variée et vivante ! » David Miet, CEO Villes Vivantes.

BAMBA, un nouveau visage pour le quartier de La Grande Plaine

L’idée est très simple : proposer des terrains « made for you », c’est-à-dire découpés sur-mesure, vendus directement aux habitants qui souhaitent faire construire, seuls ou à plusieurs, une maison qui leur ressemble au cœur de la métropole clermontoise … Et à des prix abordables !

En savoir plus

Le site de la Grande Plaine

Le site de Villes Vivantes

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes