Les touristes qui vont se rendre au château de Saint-Vidal vont pouvoir se loger dans l’une des sept chambres ou deux suites aménagées dans une forteresse du XIIème siècle classée patrimoine historique. Elle est en effet désormais dotée d’un l’hôtel cinq étoiles dans l’enceinte même du château. Il abrite différents salons, un espace bien-être et un bistrot où il est possible de se restaurer. Les premiers clients seront accueillis dès le 25 mai. Interview de Vianney d’Alançon.
C’était important de proposer une offre d’hébergement ?
Vianney d’Alançon : C’était important de restaurer ce monument de la forteresse qui était très abîmé, afin qu’il retrouve son lustre emblématique. L’idée est d’inscrire davantage Saint-Vidal dans le paysage touristique, culturel et économique de la Haute-Loire.
J’ai toujours dit que le projet de Saint-Vidal serait créateur d’emplois et j’ai donc trouvé intéressant de développer l’offre hôtelière pour consolider ce site touristique, mais aussi de permettre une nouvelle dynamique au niveau de l’agglomération et du département. L’idée était d’offrir d’un hôtel 5 étoiles aux touristes, car l’offre n’existait pas jusqu’à présent en Haute-Loire et dans beaucoup de départements limitrophes.
Cela représente combien d’embauches ?
L’hôtel créé actuellement six emplois sur la partie hôtelière. Pour une commune de 650 habitants, ce n’est pas anodin. On a jusqu’à 15 personnes durant la haute saison sur le site de Saint-Vidal à travers différents pôles.
Quels types de logements sont proposés ?
On a pris en compte la beauté du site et bien sûr les contraintes liées au classement historique de la bâtisse. Nous avons donc effectué des travaux de restauration dans les règles de l’art, en conservant l’organisation des pièces à travers les siècles. Nous avons 9 chambres et suites qui nous permettent d’accueillir 18 personnes, un espace bistrot, des salles de réception pour les séminaires d’entreprises, un espace bien-être et plusieurs salons d’agrément.
Ils ont tous un nom particulier ?
Les chambres sont toutes différentes et elles portent toutes un nom appartenant à une vieille famille de l’histoire de la Haute-Loire, qui est liée directement, ou indirectement, à la forteresse de Saint-Vidal.
Quelle clientèle ciblez-vous ?
Il n’y a pas seulement celle qui vient assister aux spectacles proposés au sein du site de la forteresse. Dès le 25 mai, l’ouverture se fera sur la haute-saison, avec le souhait de l’étendre sur l’année et de proposer des voyages d’expérience aux personnes qui veulent être en lien avec le golf du Puy-en-Velay et profiter d’une visite culturelle très dynamique et très authentique de la ville du Puy-en-Velay.
On cible également les personnes qui sont intéressées par les activités de pleine nature, de pêche ou de chasse. Cela peut intéresser des personnes extérieures au département qui viendront insuffler une dynamique avec des retombées économiques directes sur la Haute-Loire.
Hôtel du château de Saint Vidal
Le Bourg – 43320 Saint-Vidal
Tél. : 09 70 50 01 70
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité