Vichy à deux roues c’est bien, en électrique c’est mieux !

Une nouvelle expérience a fait son apparition à Vichy. Depuis septembre 2021 la ville a mis en libre-service une flotte de trottinettes électriques. Présentes pour au moins un an, elles intriguent autant qu’elles questionnent. Ayant de multiples avantages par leurs qualités et caractéristiques, elles dénotent avec la vision traditionnelle que l’on a du déplacement urbain. Peuvent-elles convaincre et s’inscrire durablement  dans le temps auprès de la population ?

Très populaire ces dernières années, la trottinette électrique est un moyen de transport plébiscité et s’inscrit désormais comme un incontournable du paysage vichyssois. La ville de Vichy espère séduire les utilisateurs en mettant en circulation un grand nombre de trottinettes en libre-service. Ainsi, l’agglomération souhaite rendre accessible la micro-mobilité au plus grand nombre.

40 kilomètres d’autonomie

Après appel d’offre, c’est la marque américaine Bird qui a su se démarquer en proposant pas moins de 100 trottinettes électriques répartis dans  toute la ville et dans une cinquantaine de points différents. Ces petits engins possèdent une autonomie d’environ 40km. Cet avantage permet aux utilisateurs le moyen de relier facilement les villes avoisinantes comme Cusset, Bellerive-sur-Allier ou encore Abrest.  Il faut débourser un 1 euros pour débloquer la trottinette et 20 centimes par minute d’utilisation.

Un moyen de transport sécurisé

La ville de Vichy a tenu à ce que l’arrivé de ce moyen de transport se fasse de façon encadré et sécurisante, en bonne intégration avec tous les autres moyens de circuler ainsi qu’avec les piétons. Les trottinettes quant à elles sont équipées de phares avant et arrière afin de voir et être vu. L’accélérateur lui permettant d’atteindre 25km/h, le port du casque est donc recommandé mais pas obligatoire. Un système de freinage adéquat vient apporter une sécurité supplémentaire. Enfin des pneus increvables assurent un trajet en toute confiance et sérénité.

Ce nouveau service a pour vocation de compléter l’offre de transport de la ville. L’augmentation du nombre de vélos, l’électrification progressive des lignes de bus et l’apparition de ces trottinettes électriques  a pour objectif, à terme, de remplacer la voiture en favorisant les moyens de transport verts.

Un responsable de Bird France détaille : « On a défini en partenariat avec la ville une zone d’utilisation des trottinettes électriques avec, au sein de la zone, des zones à vitesse limitée, des aires de stationnement obligatoire, des zones à circulation interdite ». « Tout au long de cette expérimentation, on va pouvoir ajuster les différentes composantes du service. »

Malgré ces nombreux avantages annoncés, quel constat pouvons-nous tirez de ces trottinettes électrique après 7 mois d’expérimentation ?

Pour ou contre la trottinette électrique ?

Les vichyssois sont assez partagés,  un retraité dit : “C’est quand même assez dangereux. On ne les voit pas arriver quand ils sont derrière. Je ne pense pas que ce soit un problème de réglementation, mais plutôt du comportement des utilisateurs” (non-respect de la réglementation en vigueur).  En effet les trottinettes électriques ont obligation de rouler sur les pistes cyclables. Si cela n’est pas possible elles peuvent circuler sur les routes limitées à 50 km/h maximum et les voies piétonnes à allure modérée (6km/h) pour ne pas gêner les piétons. La circulation sur les trottoirs est interdite, sauf si le maire l’autorise. Dans ce cas, vous devez circuler à une allure raisonnable (6 km/h) et ne pas gêner les piétons. Une jeune femme confie également avoir eu des problèmes avec le système de géolocalisation : “A la gare, j’étais sur le point de stationnement indiqué par l’application, mais elle me localisait plus loin. Pendant ce temps-là le chrono continue et on perd de l’argent.”

Malgré tout les trottinettes électriques ont aussi leurs adeptes, un étudiant nous confie : “C’est super pratique pour les étudiants et les jeunes qui n’ont pas le permis, je peux me déplacer un peu partout.

Le programme d’expérimentation touche à sa fin dans quelques mois à Vichy, nous en saurons plus d’ici là sur la volonté de poursuivre ou non cette expérience novatrice.

Vichy n’est pas la seule à montrer son intérêt pour ce moyen de transport, Montluçon propose aussi ce service. D’autres villes de la région pourraient à l’avenir sauter le pas, même si pour le moment rien n’est pas prévu.

En BREF
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