Industries thiernoises : bienvenue au Club !

La Communauté de Communes Thiers Dore et Montagne a décidé de fédérer les entreprises industrielles de son bassin économique en un club à vocation d’échanges d’expériences. L’assemblée constitutive du club s’est déroulée le mardi 25 octobre au Lycée Jean Zay. Sur les fonts baptismaux du club se sont penchés avec bienveillance Tony BERNARD, Président de TDM, Stéphane Rodier, maire de Thiers, Nicolas Daulon, Président du Club et Dominique Adenot, Vice-Président du Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne.

Le lycée Jean Zay comme vivier industriel

Le lycée Jean Zay a pour vocation première de former aux métiers de l’industrie. « La Nat » comme l’appellent encore les anciens de Thiers était l’École Nationale de Coutellerie, puis l’École nationale Professionnelle, avant de prendre le nom du ministre de l’Éducation Nationale du Front Populaire qui a tant fait pour la reconnaissance de l’apprentissage.

 

Entre autres formations on y prépare les BTS de Conception de Produits Industriels, de Conception et Réalisation de Systèmes Automatiques, et EuroPlastics et Composites. Il y a également une classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs.

Un lieu très cohérent pour y évoquer l’avenir de notre industrie territoriale.

TDM , un pôle d’excellence industrielle

Dans le cadre du nouveau Schéma Régional de Développement Économique, d’Innovation et d’Internationalisation, le bassin industriel thiernois, fort de ses 30 communes et ses 2000 entreprises (tous secteurs confondus) constitue un pôle stratégique de premier plan pour l’industrie Régionale.

Conférence sur l’industrie 4.0

Cette assemblée constitutive du club d’entreprises industrielles de TDM fut l’occasion d’une conférence sur l’industrie 4.0 animée par Jean-Michel Pou, président de Deltamu et ambassadeur de l’Alliance Industrie du futur.

Les dirigeants des entreprises industrielles du bassin ont ensuite participé à 4 ateliers d’échanges sur les enjeux de l’industrie de demain.

La soirée s’est achevée autour d’un buffet.

 

En BREF
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville 
  • la VVX, Volvic Volcanic Expérience, événement trail emblématique en Auvergne et unique en son genre, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Initiative Environnementale de l’Année » aux Awards de Miles and Stone. Cette reconnaissance prestigieuse vient couronner les efforts continus de la VVX et promouvoir des pratiques « éco-logiques » et durables dans le monde du trail.
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne