Cybercriminalité, la métropole clermontoise s’engage dans la lutte
06/06/2023Consciente des enjeux et des risques que fait peser la cybercriminalité sur les collectivités territoriales, les entreprises et établissements publics ainsi que le monde universitaire, Clermont Auvergne Métropole, avec la Préfecture du Puy-de-Dôme via son Conseil Métropolitain de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CMSPD), organise le mardi 13 juin 2023 à 18h30, une conférence sur la cybercriminalité. Nous avons rencontré Xavier Bousset, l’élu qui préside la commission dédiée à la cybercriminalité au sein du CMSPD, pour en savoir plus.
Xavier Bousset, où en est la cybercriminalité ?
Xavier Bousset : « Les chiffres liés à la cybercriminalité au niveau national font apparaitre depuis plusieurs années une progression des attaques et les entreprises constituent les cibles privilégiées. Une entreprise sur 2 auraient fait l’objet d’une cyberattaque en 2021. Les collectivités territoriales et organismes publiques ne sont pas oubliés par les cyber-délinquants comme dernièrement l’hôpital de Corbeil-Essonnes et d’autres hôpitaux pour lesquels les conséquences sont considérables au-delà du vol de données et de demandes de rançons. Selon l’ANSSI, les chiffres 2022 sont quasiment aussi élevés que ceux de 2021. Les « rançongiciels » (comprenez les logiciels d’extorsion NDLR) touchent principalement les TPE, PME et ETI (à 40%), les collectivités (à 23%) et la santé (10%).
On peut toutefois supposer que les statistiques soient sous-évaluées, certaines sociétés préférant rester discrètes quant aux attaques cyber dont elles auraient fait l’objet.
Pour les entreprises qui n’auraient pas organisé de « back-up » (sauvegarde de données) cela peut mettre en péril leur pérennité : perdre tous ses comptes clients, les salaires, etc… »
Le CMSPD est là pour informer et sensibiliser sur ces problématiques
« Les modes opératoires des cyber-attaques évoluent, les moyens de prévention aussi. Il est important également d’avoir les clefs pour contrer les attaques, auprès notamment de l’ANSSI (Agence Nationale de Sécurité des Systèmes d’Information) mais aussi naturellement la police et la gendarmerie qui ont des personnes spécialisées en nouvelles technologies. »
« Soit vous avez déjà été hackée, soit vous le serez ! »
« Des robots permettent des cyber-attaques en masse pour détecter les portes d’entrées fragiles. Par ailleurs tous les objets connectés sont autant de supports potentiellement fragiles. L’hyper-connexion entraîne une hyper-vulnérabilité.
La probabilité d’échapper à une cyber-attaque dans les années à venir est relativement faible. »
« La métropole est bien consciente des conséquences importantes que menacent les entreprises et les collectivités : les scénarii d’escroqueries se raffinent car les cyber-délinquants sont de plus en plus inventifs.
Nous voulons sensibiliser un maximum de personnes, nous avons pour cela le soutien des services de police et de gendarmerie, de l’ANSSI, de l’ensemble des entités concernées et relais comme le Conseil Départemental, l’ordre des experts comptables et celui des avocats, le comité des banques du Puy-de-Dôme, la CCI et la Chambre des Métiers, l’Université d’Auvergne… une vraie synergie »
Nous vous donnons rendez-vous le mardi 13 juin à 18h30 à la Faculté de Droit, boulevard Gergovia
Pour vous inscrire, scannez le QR Code
Pour donner suite à cette conférence, des réunions thématiques seront organisées pour chaque public cible afin d’aborder les problématiques propres à chacun.
Plus d’informations, cliquez ICI
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale