L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Les 16 et 17 septembre, lors de la 40e édition des Journées européennes du patrimoine, Riom Limagne et Volcans célèbrent le « patrimoine vivant » et vous invite à « jouer avec l’histoire ». Pour la première fois les portes de l’ancienne maison centrale de Riom s’ouvriront au public, et à Charbonnières-les-Varennes vous vivrez une immersion dans la 101e Airborne, la division aéroportée américaine. De nombreux sites à redécouvrir… un programme riche.

20e anniversaire de la convention sur le patrimoine culturel immatériel

Un peu d’histoire… Riom était autrefois la capitale du duché d’Auvergne. Le « riche marché » (selon son étymologie de Ricomagus) la porte comme une des plus importantes cités de la région, à la fois commerçante, religieuse avec le sanctuaire de Saint Amable et le couvent des Cordeliers, administrative sous différents apanages, et judiciaire, renforcée par la création de la cour d’appel en 1804 et du palais de justice construit à l’emplacement du château des ducs.

Autour du palais de justice des travaux sont lancés en 1812 pour transformer l’ancien couvent des Cordeliers, abandonné en 1790 sous la pression révolutionnaire, en prison… qui ouvrira, ou plutôt refermera ses portes sur 650 condamnés à partir de 1821. Une maison d’arrêt est aussi construite en face du Pré Madame, d’où 114 résistants seront évadés en août 1944.

La prison dite « centrale » (comprenez : de triage) redevient centre de détention après la guerre, jusqu’à ce qu’un nouveau centre pénitentiaire soit créé, en 2016, le long de l’A71.

Le patrimoine carcéral de Riom est mis à l’honneur avec des visites de la Maison d’Arrêt et, pour la première fois, une ouverture au public de l’ancienne Maison Centrale (des visites commentées). Attention : uniquement sur réservation en ligne sur le site de RLV

Les paras américains au Moulin d’Edmond

le Moulin d’Edmond à Charbonnières-les-Varennes propose des découvertes insolites de 9h à 18h les samedis 16 et dimanche 17 septembre avec la reconstitution fidèle d’un camp de la 101st Airborne, division aéroportée américaine qui s’est distinguée pendant le débarquement de Normandie en juin 1944. Une exposition statique mais aussi des animations commentées seront réalisées par les passionnés à l’origine de cette reconstitution qui viennent de toute la France.

Vivez une immersion dans la peau d’un parachutiste, le samedi à 19h, pour revivre la nuit du 5 au 6 juin 44 (là encore il faut réserver)

De nombreuses visites et animations vous attendent mi septembre. Pour tout savoir du programme, cliquez ICI 

Ou sur le site de Terra Volcana

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives