L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

N’en déplaise aux petits cochons, ce sont les bâtiments en bois et paille qui remportent le plus de suffrages. Le choix des collectivités se porte sur des constructions plus écologiques, plus durables, à énergie positive et renouvelables. Dans le département du Puy-de-Dôme, plusieurs exemples émaillent cette rentrée : Le lycée Gergovie du quartier Saint jean à Clermont-Ferrand et son voisin le Centre Sportif Edith Tavert, mais aussi la nouvelle école primaire « Au fil du Tan » de Maringues.

L’agence CRR Écritures Architecturales remporte plusieurs prix

L’architecte aux manettes des projets du Lycée Gergovie et de la salle Edith Tavert vient de remporter plusieurs prix architecturaux en 2023, notamment pour le Lycée : Trophée d’or du concours 2023 « Innover pour un monde durable » par le syndicat EGF, Entreprises Générales de France du BTP, et lauréat du Prix Régional de la Construction Bois par Fibois Auvergne Rhône-Alpes.

« Le lycée Gergovie accueille 1 000 élèves au sein d’un quartier industriel en reconversion, le Quartier Saint-Jean, à Clermont-Ferrand. Il comprend des locaux d’enseignement, généraux et techniques, des locaux de vie scolaire et d’administration, une demi-pension, une salle polyvalente et 8 logements de fonction. Le parti architectural propose d’exprimer avec force un projet d’envergure européenne, ancré dans son territoire, avec la mise en évidence de savoir-faire et ressources locaux. Le système constructif écologique et l’utilisation massive de matériaux biosourcés caractérisent cet ouvrage.

Une attention particulière a effectivement été accordée à la sélection des produits/ fournisseurs/sous-traitants. Par ailleurs, notons la plantation de 2 000 arbres, la production photovoltaïque issue de 2000 m2 de panneaux, la présence d’une chaudière à granulés bois, l’isolation importante par l’utilisation de paille (R= 7.10m2.K/W), la traçabilité du bois ou encore la réutilisation des eaux pluviales pour les sanitaires. Le label E4C2, le niveau 3 du label Bâtiment Biosourcé ainsi que le Label BBCA Excellence ont été obtenus. »

Florence Dubessy, vice-présidente de la Région AURA en charge de l’éducation et des lycées :« 80 % des entreprises qui sont intervenues sur ce chantier étaient issues, non seulement de la Région Auvergne Rhône-Alpes, mais très localement du bassin clermontois »

Le Centre Sportif Edith Tavert inauguré le 7 septembre

Il y a un an seulement nous vous relations la pose symbolique de la première pierre (ou plutôt du premier tasseau) de ce nouvel espace dédié aux sports. Lire l’article

C’est aujourd’hui bien concret, Lionel Chauvin et Olivier Bianchi se sont penché sur les fonts baptismaux

« Ce bâtiment en bois-paille, entouré d’espaces végétalisés et paysagers, a été conçu dans un souci d’économie d’énergie, de durabilité et de respect de l’environnement afin de préserver nos territoires, exceptionnels mais fragiles. » Lionel Chauvin

« Grâce à sa sobriété et ses espaces végétalisés, ce bâtiment innovant est exemplaire d’un point de vue environnemental et écologique. Je suis persuadé qu’il servira de référence pour nos futurs projets. Je salue également sa grande qualité architecturale et sa parfaite intégration dans le quartier. » Olivier Bianchi

A Maringues, une école primaire tournée vers l’avenir

Cette nouvelle école inaugurée le 2 septembre comprend 15 classes maternelles et élémentaires, des salles de restauration, une bibliothèque et une garderie. Elle accueille pour cette rentrée près de 300 élèves dans des conditions optimales.

La Maitrise d’œuvre a été confiée au Cabinet Xavier Géant. Le projet est exemplaire et innovant en la matière, s’agissant du choix de matériaux biosourcés et naturels : bois d’origine du territoire du Massif central, isolation ouate de cellulose et laine de bois, utilisation de tuiles, objectifs RT 2012-20%, récupération des eaux de pluie, mais aussi construction de murs en béton de terre, … Chauffage par géothermie pour abaisser les consommations énergétiques. Charpente bois, ossature bois, bardage bois… L’école s’organise en double U, avec des cours intérieures, sortes de patios autours desquels se distribuent les salles de classe.

 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives