L’explorateur français Jean-Louis Étienne est sans doute la figure de proue pour la défense de la planète. Son expédition Polar POD est l’inspiration idéale pour sillonner la France à bord d’un bus pédagogique de sensibilisation au développement durable : le PolarPODibus ! Jusqu’au 22 décembre il est sur nos routes auvergnates à la rencontre de ceux qui feront notre monde de demain.
Médiation scientifique itinérante
« Le PolarPODibus assure une médiation scientifique itinérante autour de l’expédition Polar POD et ses métiers. Il est un levier pour le renforcement de l’enseignement des sciences et technologies ainsi que pour la sensibilisation au développement durable dans l’ensemble des classes.
Par son contenu, sa volonté de toucher tous les types d’enseignement et tous les territoires, il est une ode à la science pour tous, à l’égalité des chances, à l’engagement pour l’environnement et la création d’un monde en-viable.
Co-construit avec l’Éducation nationale et les 80 chercheurs du programme scientifique du Polar POD, le programme pédagogique intègre des activités ludiques, des expériences scientifiques, des rencontres et visioconférences pour favoriser l’interaction directe avec l’équipe promouvant ainsi une expérience inclusive pour tous les participants.
Les séances interactives sont conçues pour s’adapter aux différents niveaux scolaires, assurant ainsi une accessibilité pour tous les apprenants en leur transmettant un message fort : vous pouvez inventer votre vie. »
Polar POD, une expédition pour la planète
L’expédition Polar POD a pour objectif d’explorer l’immense océan Austral qui entoure l’Antarctique. C’est une campagne océanographique ambitieuse, à vocation scientifique et éducative, à la découverte de cet océan turbulent, les fameux cinquantièmes hurlants encore méconnus.
Elle permettra, entre autres, l’acquisition de données inédites qui seront disponibles en open source et accessibles à toute la communauté scientifique internationale.
Le médecin explorateur Jean Louis Étienne ainsi que son équipe chercheront à repousser les limites de la science conventionnelle en réalisant cette expédition grâce au Polar POD : un navire vertical zéro émission.
Visitez Polar POD en virtuel ICI
L’exposition itinérante dans votre ville
Le PolarPODibus est aujourd’hui et demain au collège Maurice Peschaud d’Allanche, puis à Murat au collège Georges Pompidou les 8 et 9 novembre. La ville de Massiac est la dernière étape dans le Cantal, les 10, 13 et 14 novembre, au collège Pierre Galery, avant de se rendre en Haute-Loire, d’abord au Puy-en-Velay, collège La Fayette, les 15, 16 et 17 novembre, puis au collège Jean Monnet d’Yssingeaux les 20,21 et 22 novembre.
Dans le Puy-de-Dôme, c’est à Thiers que commence son périple : les 23, 24, 27 et 28 novembre, au lycée professionnel Germaine Tillion. Pour ce qui concerne Clermont-Ferrand, le PolarPODibus se rendra au Collège La Charme les 29 et 30 novembre ainsi que les 1er et 4 décembre. Ensuite direction le collège Georges Onslow de Lezoux, les 5, 6 et 7 décembre. Dans la cité de Riom, le collège Jean Vilar recevra le bus pédagogique les 8, 11, 12 et 13 décembre.
Deux étapes sont prévues dans l’Allier, les 14, 15 et 18 décembre au collège Blaise de Vigenère de Saint-Pourçain-sur-Sioule et enfin à Montluçon, au collège Jean Zay, pour clore l’aventure en Auvergne, les 19, 20, 21 et 22 décembre…