Imerys poursuit la définition de son projet d’extraction et de production intégrée de lithium pour batterie, issu des kaolins à Echassières. L’entreprise a choisi Montluçon pour implanter son usine de conversion. Une bonne nouvelle pour rajeunir le bassin industriel montluçonnais et favoriser l’emploi local.
Imerys confirme aujourd’hui le site de la Loue, dans la commune de Saint-Victor proche de Montluçon, dans l’Allier, comme site cible pour sa future usine de conversion. Le site de La Loue, déjà situé sur une zone industrielle, a tous les atouts pour accueillir l’usine de transformation en hydroxyde de lithium du concentré de mica issu des kaolins de Beauvoir à Echassières.
Cette usine de conversion de La Loue serait dimensionnée pour produire environ 34 000 tonnes d’hydroxyde de lithium chaque année, permettant ainsi aux usines de fabrication de batteries françaises et européennes d’équiper l’équivalent de 700 000 véhicules électriques par an.
Lire l’article que nous lui consacrions l’année dernière
https://www.lecourrierdesentreprises.fr/allier-ruee-vers-le-lithium/
Le schéma logistique du projet est lui aussi précisé : le concentré de mica lithinifère provenant d’Echassières, acheminé par canalisation sur 15 km serait chargé par train au lieu-dit de La Fontchambert, sur les communes de Saint-Bonnet-de-Rochefort et de Naves, et transitera par la ligne ferroviaire Gannat – Montluçon, jusqu’à l’usine de conversion de La Loue.
Imerys devrait créer à terme plus d’un millier d’emplois directs et indirects localement et ainsi contribuer au dynamisme économique du département de l’Allier et des départements voisins.