L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Plus de 15 millions d’euros pour les projets d’industrie verte

L’EIT Manufacturing, la plus grande communauté d’innovation industrielle en Europe, lance un grand appel à projets pour stimuler et accompagner les acteurs innovants dans le déploiement de l’industrie verte dans l’Union. Chaque projet sélectionné pourra recevoir un montant de 200 000 à 1 000 000 euros, dans la mesure où il apporte des solutions novatrices dans l’industrie manufacturière… et avec des partenaires de deux autres pays. Vous avez un mois pour candidater !

Qui c’est l’EIT Manufacturing ?

L’EIT Manufacturing est l’une des 9 communautés d’innovation soutenues par l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT), un organisme de l’Union européenne. L’objectif principal de l’EIT Manufacturing est de rassembler les acteurs européens de l’industrie manufacturière au sein d’écosystèmes d’innovation qui apportent une valeur ajoutée unique aux produits, processus et services européens et inspirent la création d’une industrie manufacturière durable et compétitive à l’échelle mondiale. L’EIT Manufacturing rassemble plus de 175 membres parmi lesquels des entreprises, des PME, des centres technologiques et des universités.

En France il compte des organisations prestigieuses telles que le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Energies Alternatives (CEA), le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC), l’École Centrale de Nantes, Grenoble INP, Fives, Isybot, Systemic Intelligence Group, le Cetim, Valeo, Addiplast, Safran, Grand Port Maritime de Dunkerque, Loamics, Komugi et Axel’One.

Les clefs du succès

Les projets éligibles doivent être axés sur les secteurs de l’innovation, en apportant des solutions novatrices au marché, mais aussi l’éducation, en fournissant des qualifications et des compétences à la main-d’œuvre de l’industrie manufacturière.

Parallèlement, le programme régional d’innovation (RIS) prévoit un budget spécifique pour des projets liés à ces 2 secteurs menées dans des pays dont le niveau d’innovation est modéré ou émergent.

L’appel à projets a une portée européenne et encourage la coopération en exigeant que les consortiums candidats comprennent un minimum 3 entités juridiques dans différents pays.

Chaque projet sélectionné pourra recevoir un montant de 200 000 à 1 000 000 euros.

Pour réussir il est important que les projets se concentrent sur l’utilisation de technologies et de méthodologies de pointe pour améliorer l’efficacité opérationnelle, la durabilité et l’attractivité de l’environnement de travail dans l’industrie manufacturière.

Les énergies renouvelables, l’économie circulaire et l’industrie zéro émission nette ont été identifiées comme certains des défis urgents qui sont essentiels pour maintenir la compétitivité mondiale et améliorer le secteur manufacturier. Pour relever ces défis, EIT Manufacturing offre un financement et un accès à son écosystème en pleine croissance aux projets sélectionnés qui s’inscrivent dans des thèmes tels que les solutions innovantes pour les défis industriels, la transition vers une fabrication résiliente et centrée sur l’humain ; la fabrication durable pour l’avenir, l’innovation numérique dans la fabrication, les matériaux avancés et les processus de fabrication, l’intelligence artificielle, l’inclusivité et le perfectionnement et la requalification de la main-d’œuvre manufacturière.

Depuis 2020, l’EIT Manufacturing a financé 105 projets d’innovation ayant un potentiel d’impact et un niveau de maturité technologique élevés. À ce jour, 80 de ces innovations ont été mises sur le marché.

A noter : en 2023, 19 projets de EIT Manufacturing, impliquant des entreprises françaises, ont reçu un financement total de plus de 2,5 millions d’euros.

La France est un acteur clé de l’industrie manufacturière

Antoni Pijoan, directeur général de la région Ouest d’EIT Manufacturing : « La France est un pays doté d’un tissu industriel solide et d’une industrie très puissante dans des secteurs tels que l’aéronautique et l’automobile. Cette pertinence se reflète dans le fait qu’EIT Manufacturing, basé à Paris, a un objectif clair de soutenir l’industrie française au niveau européen. Le portefeuille croissant d’activités et de services de l’EIT Manufacturing répond aux défis de l’industrie et relie mieux l’écosystème de l’innovation manufacturière (industrie, startups, universités et centres technologiques) afin de garantir que la technologie « made by Europe » ait un impact durable sur le secteur. L’appel à projets 2025 reflète les problèmes critiques qui affectent l’industrie et est le résultat du travail de collaboration de nos partenaires de la Communauté de l’innovation au cours des derniers mois. L’appel à projets actuel se concentre sur les nouveaux développements technologiques qui atteindront le marché, ainsi que sur le développement des talents »

Comment répondre à l’appel à projets 2025

Les entreprises, PME, startups, centres technologiques et universités françaises peuvent candidater jusqu’au 8 juillet 17h00.

Au cours des prochaines semaines, les organisations intéressées de l’industrie, de la recherche et du monde universitaire sont invitées à rassembler des idées, à trouver des partenaires appropriés et à rédiger leur proposition convaincante.

EIT Manufacturing soutient activement cette phase en organisant des séances d’information, des rencontres et des ateliers.

Outre les événements spécifiques, la plateforme communautaire en ligne Agora   offre des espaces dédiés à l’échange continu et à la mise à jour d’informations pour permettre la création de consortiums. Les propositions finales doivent être soumises avant le 8 juillet pour entrer dans le processus d’évaluation.

La révélation des lauréats aura lieu en octobre 2025.

Pour en savoir plus 

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives