L’OPHIS fait encore plus pour l’insertion sociale et reçoit un Trophée !
26/06/2024Nous le savons, l’OPHIS est l’un des principaux bailleurs sociaux, et son activité consiste principalement à construire, aménager et proposer une offre de logements variée et abordable sur le département du Puy-de-Dôme. Ce que l’on sait moins, c’est qu’une grosse part de ces travaux fait l’objet de clauses sociales par la mise en œuvre d’heures d’insertion qui permettent à des personnes éloignées de l’emploi, de se former aux métiers du BTP. Pour aller encore plus loin, l’OPHIS a appliqué ces clauses sociales d’insertion aux prestations « intellectuelles » permettant de valoriser des profils qualifiés tels que les dessinateurs, projeteurs ou encore les architectes.
C’est à ce titre que l’OPHIS a reçu le Trophée du donneur d’ordre innovant par la Cellule Emploi Grands Chantiers de Clermont Auvergne Métropole qui accompagne et suit l’application des clauses sociales.
L’insertion par des métiers à forte valeur ajoutée
A l’issue de la journée “Modes d’Emploi” du 5 juin dernier, organisée par Clermont Auvergne Métropole, l’OPHIS a reçu le trophée du donneur d’ordre innovant pour avoir été le 1er maître d’ouvrage dans le département à intégrer des clauses sociales d’insertion dans les marchés de prestations intellectuelles, et le surpassement de ses engagements en faveur de l’emploi, de près de 59 % en 2023 !
« C’est une fierté pour l’OPHIS et les équipes de recevoir ce prix qui souligne l’engagement social et les valeurs des Offices de logement social » s’est réjouit Philippe Brunet-Debaines, le directeur général de l’OPHIS.
Les clauses sociales d’insertion
Dans le cadre des marchés de travaux de construction de logements, des clauses sociales d’insertion stipulent qu’une partie des travaux doit être réalisée par des entreprises qui accueillent des personnes en difficulté d’insertion professionnelle pour leur permettre de se former aux métiers du BTP.
36 chantiers de l’OPHIS ont permis à plus de 200 personnes de réaliser 91 926 heures d’insertions en 2023, pour 57 825 heures prévues, grâce au concours des entreprises.
4 opérations de maîtrise d’œuvre ont été lancées en 2023 avec des heures d’insertion
En parallèle des clauses, depuis 2009, en moyenne, un Chantier Ecole Formation a été lancé chaque année lors des opérations de construction portées par l’OPHIS… résultat : 16 personnes ont gagné un CDI en 2023
Alexandra B. un témoignage modèle
Le dispositif des clauses sociales est le levier qui permet à des personnes comme Alexandra, relevant de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), d’accéder à un emploi, ce qui n’aurait peut-être pas eu lieu si le marché n’avait pas de clause d’insertion sociale.
Alexandra : « Je suis en contrat d’apprentissage au sein du cabinet d’architecture PIL depuis septembre 2023 (jusqu’à juin 2026), dans le cadre d’une formation « Design d’espace », à l’ESDAC Clermont-FD, actuellement bac +3 avec l’objectif bac +5. J’ai notamment travaillé sur le projet des agencements intérieurs des logements dans le cadre d’un programme OPHIS à Ambert.
J’aime l’alternance, c’est plus concret, on apprend plus facilement et on comprend mieux ce qu’on apprend à l’école avec des cas pratiques. Je suis autonome et j’apprends à travailler seule. Je suis également plus à l’aise avec les clients. Ce qui m’intéresse le plus est d’agencer des intérieurs.
J’ai l’opportunité de trouver un emploi à l’issue de ma formation, voire d’être embauchée à l’issue de mon apprentissage, c’est une expérience professionnelle à valoriser, facilitatrice pour la recherche d’un emploi. »
OPHIS Puy-de-Dôme
32 rue de Blanzat – 63000 Clermont-Ferrand
Crédit photos: Ville de Clermont-Ferrand, métropole, et OPHIS
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale