La plus grande collection d’Europe d’ex-voto en bois gallo-romains trouve un nouvel écrin au Musée Bargoin de Clermont-Ferrand.

Des témoignages de 2000 ans bénéficient d’un nouvel espace fraichement restauré dans le Musée Bargoin au centre de Clermont-Ferrand. Plus de 3500 ex-voto reconstitués sont ainsi magnifiés dans une nouvelle scénographie où croyances religieuses et pratiques thérapeutiques ont fait le berceau de notre thermalisme d’aujourd’hui.

Qu’est-ce qu’un Ex-Voto ?

Un ex-voto (du latin « selon un vœu ») est une offrande qui rend grâce à une divinité ou en appelle à sa mansuétude pour guérir ou obtenir une grâce. Bien antérieure à nos religions actuelles, dans le néolithique et en Mésopotamie, les première trouvailles théurgistes, datant d’environ 3 000 ans, sont faites à Chypre. L’ex-voto est souvent représenté sous la forme anatomique de l’objet du vœu : un bras, une jambe, une oreille, un sexe, pour lesquels une guérison est demandée.

Les ex-voto ont, depuis plus de 2000 ans, pris une grande importance en Gaule romaine, notamment dans le culte des eaux guérisseuses.

Une énorme trouvaille à Chamalières

Entre 1968 et 1971, lors de travaux à la Source des Roches à Chamalières, 10 000 pièces de bois sont retrouvées enfouies, protégées des affres du temps et de l’oxygène par la tourbe humide. Mais excaver et sortir de cette gangue protectrice des pièces en bois de plus de 20 siècles révèle la fragilité de conversation aérobique.

L’urgence : protéger le trésor

Une double technique a été employée pour protéger le trésor : d’abord une méthode de vitrification développée en Allemagne, puis par l’injection de polyéthylène pour permettre son exposition.

Le dieu Celte Maponos , assimilé à Apollon, vénéré en Arverne

Parmi les vestiges retrouvés à la Source des Roches, une tablette de défixion (ou tablette d’envoûtement) en plomb a été découverte, portant la mention du dieu celtes Maponos. C’est à la fois un mélange de croyance théologique et de magie antique, entre paganisme et religion.

Il y a treize ans, en mars 2011, le Musée Bargoin décide d’y consacrer une salle d’exposition.

Depuis deux ans, d’importants travaux de rénovation d’un budget d’1,8 millions d’euros ont été entrepris pour réserver à cette collection unique un espace scénographique moderne et accueillant, du mardi au samedi (et jours fériés) de 10h à 18h et les après-midis des dimanches.

En BREF
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • la VVX, Volvic Volcanic Expérience, événement trail emblématique en Auvergne et unique en son genre, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Initiative Environnementale de l’Année » aux Awards de Miles and Stone. Cette reconnaissance prestigieuse vient couronner les efforts continus de la VVX et promouvoir des pratiques « éco-logiques » et durables dans le monde du trail.
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus