L'économie positive
de nos territoires
et de vos entreprises

Le courrier des entreprises

Transalpes Composite, la start-up industrielle au développement fulgurant

Créée en 2021, la société Transalpes Composite, seule entreprise française sur le marché du poteau télécoms en matière composite, affiche seulement deux ans plus tard un chiffre d’affaires de près de 35 millions d’euros et emploie 80 personnes à Saint-Loup dans l’Allier. Un développement réalisé avec le soutien de son principale client Orange.

L’Ardéchois Richard Molina fait preuve d’un grand pragmatisme : Déjà implanté depuis 2010 dans le parc des Echerolles avec son autre structure de collecte et de recyclage des poteaux en bois pour le compte d’Orange, quand l’idée de cette dernière a germé de remplacer progressivement ses 15 millions de poteaux bois par une version plus durable, Richard Molina a répondu à l’appel d’offre.

Ainsi Transalpes Composite complète la chaine de maintenance et de remplacement de son client Orange. Richard Molina s’en amuse « J’ai d’abord recyclé et maintenant je construis. Je n’ai pas fait les choses dans le bon ordre ». C’est un bon exemple de réindustrialisation en milieu rural d’un produit qui, jusqu’à maintenant, était importé de Sicile.

L’usine de Saint-Loup, pour laquelle Transalpes Composite a investi 11 millions d’euros, se veut exemplaire sur le plan de l’environnement : isolant en paille, panneaux photovoltaïques, aspiration des poussières…Un énorme système de recyclage de l’air filtre 60 000 mètres cubes par heure soient 1000 m3 par minute pour assurer un confort de travail aux 80 salariés. Les flux de chaleur sont employés pour maintenir une température agréable dans les locaux.

Les poteaux sont constitués de fibre de verre et de résine avec durcisseur, l’ajout, à l’extérieur, d’un fin tissu imprimé décor bois permet de se rapprocher de l’aspect bois. L’ensemble est inséré dans un grand four centrifugeur conique qui plaque l’ensemble dans le moule et le cuit à 180°.

L’objectif initial de production était de sortir 150 000 poteaux par an grâce aux lignes robotisées, cinq jours sur sept 24h sur 24h, grâce à une équipe « week-end » qui travaille 2×12 heures, l’usine peut désormais atteindre les 200 000 unités (environ 600 poteaux par jour).

Richard Molina explique « Avec Orange nous somme en concertation en amont de chaque nouvelle innovation, comme si nous étions un service de recherche et de développement. Nous sommes très investis dans les cycles de réemploi de ces poteaux composites : parc à huitres, plots et bornes d’autoroute, meubles, etc.»

Les avantages du poteau composite

Deux fois plus léger qu’un poteau bois, mais aussi plus résistant aux aléas météo, imputrescible, résistant aux insectes, Ils ont une capacité de flexion et de torsion avec mémoire de forme, comme le roseau face au chêne.

Ils sont conçus pour éclater quand un véhicule le percute, ce qui lui donne une norme EN12767 de sécurité passive et évite les blessures pour les occupants.

Les nouveaux poteaux en matière composite réduit l’impact sur l’environnement avec une durée de vie de 80 ans, chimiquement neutre, 25% de gaz à effet de serre en moins par rapport aux poteaux bois. Comme ils sont creux ils peuvent s’emboiter pour limiter les frais et les effets du transport.

Transalpes Composite

Plate-forme logistique les Echerolles – 03150 Saint-Loup – 04 43 55 03 33

mm

Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

Advertisement

Archives

S’abonner à la lettre d’information quotidienne

Archives