Ligne Clermont-St-Etienne… le train du Far-Est
13/09/2024Beaucoup l’ignorent, mais pour se rendre de Clermont-Ferrand à Saint-Étienne, c’est aujourd’hui un sacré périple si on décide de limiter l’utilisation de son véhicule personnel : Pour faire les 140 km qui nous séparent de notre plus proche métropole, c’est 3 heures de trajet en autocar (ou en passant par Roanne en train !!) au même prix qu’un Clermont-Paris !! A l’heure de la décarbonation des transports, le train reste la solution la moins polluante, et une association, qui porte le nom des départements concernés, LeTrain634269, tente de mobiliser les services publics pour la réouverture de la ligne Clermont-Fd/ St-Etienne
La montagne oubliée
Pour l’association LeTrain34269, « le tronçon Thiers-Boën, doit rouvrir et permettre la liaison directe des 2 métropoles de Clermont-Ferrand et de Saint-Étienne. Ce territoire rural entre Puy de Dôme et Loire est un poumon vert qui ne demande qu’à développer de nombreuses activités et participer au maintien des services publics. Le train est un formidable atout pour dynamiser et structurer ce territoire. »
En effet les petites communes rurales de notre région ont autant d’importance que nos grandes métropoles. Le retour à la nature, le télétravail, la revitalisation de nos territoires donnent l’élan pour fluidifier les échanges entre des villes voisines en n’oubliant pas les tronçons de moyenne montagne qui séparent Clermont-Ferrand et Saint-Étienne. Certes il est plus facile d’entretenir une ligne ferroviaire en Limagne que dans le massif du Forez, mais cela doit être une décision politique du nouveau Président de la Région Fabrice Pannekoucke d’assurer un maillage ferroviaire pour tous les habitant d’Auvergne-Rhône-Alpes.
L’Association LeTrain634269 nous explique « Depuis 2016, plus aucune circulation ferroviaire n’emprunte l’axe Clermont-Saint-Étienne par Thiers et Boën-sur-Lignon constituant ainsi la plus absurde et consternante fracture territoriale française du 21ème siècle au cœur de la région Auvergne Rhône-Alpes.
De ce fait, au sein du Livradois et du Forez, les transports en commun manquent cruellement entre les départements de la Loire et du Puy-de-Dôme alors que la demande existe pour nos jeunes, nos aînés et nos actifs. Ils renoncent souvent faute de véhicule individuel aux déplacements pour étudier, se soigner et travailler.
Notre association LeTrain634269 constituée de citoyens, d’élus et d’associations a vu le jour le 1er février 2022 à la suite du collectif Clermont-Ferrand Thiers Boën Saint-Étienne Lyon crée le 25 septembre 2020 afin d’éviter, dans un premier temps, le déclassement de la section entre Thiers et Boën, section de 48 km, suspendue à tout trafic sur les 145 km de linéaire entre Clermont-Ferrand et Saint-Étienne.
Entre Thiers et Boën-sur-Lignon aucun moyen de transport de substitution efficace n’a été mis en place depuis l’interruption du trafic ferroviaire. Ainsi, c’est tout un territoire entre la montagne Thiernoise et la plaine du Forez qui est dépourvue de solution de mobilité performante et d’inclusion territoriale depuis son avènement sous la 3ème République.
Face à cette situation absurde, usagers, citoyens sont unis et déterminés face à ce cas d’école unique en France.
La substitution des trains par des autocars sur la section centrale n’est pas attractive, ni en termes de confort et de temps de parcours. Elle prive de nombreux usagers de prendre les mobilités à faible émission de Gaz à effet de serre et de se déplacer tout simplement ! Une rupture de charge est même nécessaire en gares de Thiers et Boën, quand la correspondance fonctionne…
Depuis le début des années 2000, la section Thiers-Boën est le symbole de la dégradation du service public en général dans les territoires oubliés de la République et d’un désinvestissement vis à vis du ferroviaire en France alors que la loi d’orientation des mobilités indique clairement la nécessité d’appliquer le principe de l’égalité de traitement des citoyens en matière de mobilités et d’équité territoriale.
Depuis plusieurs années, la colère ne cesse de monter en France concernant les besoins d’amélioration des liaisons ferroviaires, comme l’a rappelé l’émission Sur le front diffusée France 5 dans laquelle une partie du documentaire était consacrée à l’axe Clermont-Ferrand Saint-Étienne.
Preuve est désormais faite que le train est LA solution d’avenir pour notre planète en matière de mobilité. L’action doit être collective : changeons ensemble nos habitudes. D’autre part, le train est un gage de sécurité en montagne et de confort pour travailler.
Alors que nous assistons à un véritable bouleversement dans le paysage des mobilités, Il devient vital de rétablir ce maillage territorial ferroviaire entre ces 2 étoiles métropolitaines et ainsi recréer du lien social afin d’offrir une alternative à la route. Le tout dans un contexte de forte hausse du prix des carburants et d’une opinion publique favorable au report modal des déplacements sur le ferroviaire.
Enfin, cette ligne s’inscrit dans une zone géographique au patrimoine naturel et culturel remarquable.
Le transport ferroviaire est donc le mode de transport le mieux adapté pour les déplacements moyenne et longue distance. Il est rapide, confortable, sécurisé par tous les temps, économique, écologique, facteur d’attractivité et véritable produit de l’économie locale. Un atout maître dans le contexte actuel. Les habitants du Forez méritent un projet ambitieux de connexion entre 2 grandes métropoles afin de désenclaver leur territoire et préparer la montée en puissance inéluctable des déplacements de populations vers cette zone de moyenne montagne.
En reliant les bassins de mobilité de la région du Forez et de la Limagne cela permettra de créer un troisième pôle générateur de richesses et d’échanges.
Cette dynamique collective permettra de mettre en place une véritable synergie entre les différents acteurs locaux, pour un développement économique durable et équilibré. »
Le samedi 5 octobre : une mobilisation du « Relais du rail »
Un grand rassemblement et une transhumance à pied ou à vélo sont prévus entre Thiers et Boën-sur-Lignon le samedi 5 octobre, avec le relais d’un morceau de rail symbolique.
Si cela vous intéresse de soutenir cette lutte légitime, rendez-vous à la gare SNCF de Thiers à 9h30.
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