Le 33ème Sommet de l’Élevage révèle des pépites d’innovation
03/10/2024
On se souvient d’octobre 1992 quand le Sommet de l’Élevage démarrait au bord du plan d’eau de Cournon avec ses 3000 m2 de stands… Aujourd’hui, fidèle à son nombre d’éditions, il a été multiplié par 33 , pour atteindre 97000 m2… Il bat d’ailleurs cet année son record avec plus de 1650 d’exposants. Nous avons fait, pour vous, connaissance avec quelques pépites d’innovation.
Bien sûr il y a de nombreuses innovations en termes de matériels pour l’élevage et la transformation des produits agricoles, nous vous en avions déjà présenté quelques-unes, lors d’un précédent article (lire l’article)
Aujourd’hui j’aimerais m’attacher à plusieurs petites mais prometteuses innovations, dont la plupart sont des start-ups. Je vous emmène.
SUCRINE CLUB. Acheter à la ferme c’est formidable, le circuit court gagne des adeptes tous les jours, et on se partage les adresses des bonnes fermes aux alentours pour se régaler de bons produits agricoles. Aujourd’hui certains Gaec travaillent avec leur fichier de clients réguliers et leur envoient des sms ou des mails pour les prévenir de l’imminence d’une mise en vente, ce qui reste assez chronophage et compliqué pour attirer de nouveaux clients… il faut encore organiser l’échange.
Sucrine Club est un logiciel pour le circuit court qui facilite, pour les agriculteurs et les clients, la mise en avant des produits et les commandes. Grâce à lui les commandes arrivent toutes seules et sont centralisées, la gestion est facile et l’agriculteur gagne un temps fou… en plus de 20% de nouveaux clients dans les 6 mois.
De son côté l’acheteur, qu’il soit particulier ou professionnel, peut passer commande comme dans un drive…
Le circuit court s’organise, et on dit « oui » https://sucrine.club/
AGRI ÉCHANGE. On reste sur une solution rendue possible grâce à la force de l’Internet et du maillage territorial. Agri Échange est une sorte de système d’échange local. Cette plateforme permet aux agriculteurs l’accès à un grand réseau d’entraide.
Trouver un prêt de matériel, de services, de matières premières, de coup de main sans sortir de trésorerie, cela semble magique !
On ne le sait pas, mais le code rural agricole, né en 1945, permet ce système d’échange sans faire intervenir d’argent ni de taxe… la valeur de la prestation ou des matières est exprimé en « Agri-euro ». Ainsi l’échange n’est pas forcément réciproque.
On le sait, les coûts de revient sont de plus en plus élevés par rapport à la concurrence mondiale, ainsi échanger compétences, matériels et matières premières est une bonne solution pour notre agriculture.
FOODPILOT . La recherche d’une meilleure durabilité et de faire évoluer sa démarche RSE touche aussi le secteur agricole, et pas seulement dans son acception environnementale. Foodpilot est une plateforme de gestion pour valoriser vos politiques RSE.
Aujourd’hui tout le monde est concerné par les efforts en durabilité, Foodpilot permet à l’agriculteur, en quelque sorte, de prouver sa bonne foi avec des résultats vérifiés.
Une version pour les vignerons existe : Winepilot
LM INNOVATION. La question de l’eau est primordiale, et cette start-up a développé un système de filtration et d’amélioration du goût de l’eau, sans produit chimique ni électricité.
Les éleveurs sont attentifs à la quantité d’eau consommée par leurs cheptels, car il y va de leur santé, leur bien-être, et bien évidemment de leur production de lait et de viande. Des tests ont montré que l’appétence et le goût de l’eau sont des facteurs très importants dans cette consommation.
Comment ça marche ? le cylindre que l’on branche en amont de la distribution d’eau combine le procédé mécanique du vortex avec le rayonnement de la porcelaine qui apporte un effet magnétique pour redonner la qualité de l’eau.
LM Innovation développe aussi une gamme pour les particuliers
Il y a de nombreuses autres innovations au Sommet de l’Élevage… foncez les découvrir !
(Photo principale : l’INRAE s’est équipée d’un robot autonome pour procéder aux relevés de données dans les champs)
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale