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JP1, la première voiture volante française, signée DTA Aircraft, décollera en 2026 !

L’idée de la voiture volante a captivé l’imagination humaine pendant des décennies, souvent associée à des visions futuristes d’une mobilité sans contrainte sur terre. Son histoire est un mélange de science-fiction, de prototypes expérimentaux et de rêves d’innovation technologique. Voici un aperçu de cette histoire fascinante :

Les premières visions (1900-1940)

L’idée de machines capables de voler et de se déplacer sur le sol remonte aux débuts du XXe siècle. Les pionniers de l’aviation, tels que Clément Ader et Leonardo da Vinci, ont exploré l’idée de la transition entre vol et mouvement terrestre, mais il faudra attendre les années 1920 et 1930 pour que l’idée de la voiture volante émerge de manière plus concrète.

1920 : Le concept d’une voiture volante apparaît dans des ouvrages de science-fiction. L’écrivain américain Murray Leinster, dans ses récits, parle déjà d’un futur où des véhicules seraient capables de voler et de se déplacer sur des routes.

1930 : Des inventions expérimentales commencent à voir le jour. Le célèbre inventeur Henry Ford s’intéresse aux technologies aéronautiques, mais c’est plus tard dans les années 1940 que de véritables tentatives prennent forme.

Les premiers prototypes (1940-1960)

Dans les années 1940 et 1950, des prototypes de véhicules hybrides apparaissent dans le cadre de recherches militaires ou de projets expérimentaux.

1940 : Le Aerocar, conçu par Molt Taylor, est l’un des premiers véhicules hybrides. Il combine une voiture avec des ailes et un moteur d’avion. Il est même capable de voler. Ce véhicule a fait plusieurs démonstrations de son vol, mais il n’a jamais été produit à grande échelle.

Aerocar Taylor

1956 : Le « convertiplan » de Jacob L. G. A. Kuebler est un autre exemple de prototype de voiture volante hybride, bien qu’il ne soit pas mis en production.

L’âge d’or de la science-fiction (1950-1970)

Pendant cette période, l’idée de la voiture volante est largement popularisée par la science-fiction, qui imaginait des véhicules aériens capables de transporter les gens à travers les villes en toute liberté.

1960-1970 : Des films et des séries télévisées comme The Jetsons (1962), une série animée futuriste, montrent des voitures volantes comme un élément normal de la vie quotidienne dans un futur avancé. Cette époque nourrit les rêves d’une société où le transport aérien personnel est aussi courant que l’automobile.

Les prototypes modernes et les avancées technologiques (1980-2000)

À partir des années 1980 et 1990, les progrès en matière de technologie ont permis de redonner un nouveau souffle aux véhicules volants. Les entreprises et les chercheurs ont commencé à prendre l’idée plus au sérieux et à travailler sur des prototypes viables.

1980 : L’entreprise américaine Moller International présente des prototypes de véhicules comme le Moller M200G, un « aérocar » verticalement décollable. Bien que le prototype ait effectué des essais, ces véhicules n’ont jamais été commercialisés, principalement à cause de limitations techniques et de coûts élevés.

Moller M200

1990-2000 : Des prototypes comme le Terrafugia Transition et le PAL-V (Personal Air and Land Vehicle) voient le jour, mais il reste des défis techniques et des réglementations pour rendre ces véhicules accessibles au grand public.

L’ère des voitures volantes modernes (2000-aujourd’hui)

Depuis le début du 21e siècle, les entreprises de transport aérien et d’aviation cherchent à concrétiser l’idée de la voiture volante, notamment grâce à l’avancée des technologies électriques, des moteurs à propulsion et de la gestion de l’espace aérien.

2009 : L’entreprise Terrafugia annonce le Transition, un véhicule qui peut à la fois rouler sur la route et voler. Le Transition a effectué plusieurs tests, et le concept a suscité un intérêt mondial, bien que l’appareil soit encore destiné à un marché restreint (licence de pilote requise).

2010 : Des entreprises comme PAL-V avec son Liberty, un gyrocoptère transformable en voiture, et des projets comme Urban Aeronautics ou AeroMobil cherchent à repousser les limites de la conception. Ces véhicules utilisent des technologies avancées telles que les moteurs électriques, les ailes rétractables et les systèmes de décollage vertical.

AeroMobil 3

En 2015 la société slovaque AeroMobil présente son 3ème prototype fonctionnel volant et annonce une autonomie de 875 km

2020 : Le concept de voitures volantes devient plus tangible, avec des entreprises comme Joby Aviation, Lilium, et Vertical Aerospace qui développent des eVTOL (Electric Vertical Take-Off and Landing) — des véhicules électriques à décollage et atterrissage vertical. Ces véhicules ne sont pas encore des « voitures volantes » au sens traditionnel, car ils sont conçus pour des trajets urbains courts, mais ils représentent un pas important vers une mobilité aérienne urbaine.

Octobre 2022 : l’entreprise chinoise Xpeng, bien connue pour sa gamme de véhicules électriques, profitait du salon technologique de Dubaï pour s’offrir une communication mondiale en faisant décoller sa eVTOL flying car X2 (lire l’article )

EvTOL Xpeng

Octobre 2024 : DTA Aircraft, entreprise située à Montélimar, faisait ses premiers essais de vol filmés au-dessus de la campagne drômoise, lance la précommande de son engin baptisé JP1 et annonce les premières livraisons en 2026 ! Il a fait sensation lors du dernier CES à Las Vegas

JP1 de DTA Aircraft

Défis et avenir de la voiture volante

Les principaux défis pour la commercialisation des voitures volantes incluent :

La réglementation : Les lois sur l’aviation et le transport routier doivent être révisées pour permettre un usage sécurisé des véhicules volants. De nombreux pays n’ont pas encore de cadre législatif clair pour l’intégration de ces véhicules dans l’espace aérien.

La Technologie : Bien que les avancées en matière de propulsion électrique et de batteries progressent, il reste encore des défis à surmonter pour rendre les véhicules volants pratiques, sûrs et abordables. La durée de vol et la gestion du bruit, par exemple, sont des problèmes encore en développement.

Les Infrastructures : Des infrastructures adaptées, comme des aires de décollage et d’atterrissage urbaines (dômes ou vertiports), doivent être créées pour permettre une circulation aérienne sécurisée en milieu urbain.

L’histoire de la voiture volante est donc un mélange de rêves, d’expérimentations et de progrès technologiques. Si l’on n’a pas encore vu une voiture volante réellement accessible à tous, les innovations actuelles en matière de véhicules aériens urbains, de mobilité aérienne et de technologies électriques laissent entrevoir un futur où ces véhicules pourraient jouer un rôle important dans la manière dont nous nous déplacerons. Mais il faudra encore surmonter plusieurs obstacles avant de voir des voitures volantes circuler dans nos cieux de manière quotidienne.

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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