Ce samedi 16 novembre, 1325 coureurs étaient inscrits au plus vieux Cross international de France, sur le site de la Source Volvic. Au programme : de belles performances, une ambiance chaleureuse et une météo exceptionnelle pour la saison !
Des courses très disputées
Samedi 16 novembre, 1325 personnes étaient inscrites au départ des 12 courses du 66ème Cross Volvic. Oui, douze courses, selon le niveau d’ambition de chaque coureur, parmi lesquelles Le Cross de la source, long de 10400 mètres, différents cross selon l’âge pour les petits poussins, benjamins, minimes, cadets, juniors et masters avec des longueurs appropriées.
Les champions se sont affrontés dans des courses « Élites » dont la version masculine porte le nom du Trophée Michel Jazy, ce grand coureur de fond des années 60, recordman et multimédaillé, qui nous a quitté le 1er février de cette année.
Les entreprises ont aussi leur course, le challenge Volvic, qui sonne comme une épreuve « incentive » de cohésion d’’équipe et de rivalité positive.
Le site de la source Volvic offre un terrain de jeu idéal pour cette discipline et accueille depuis plus de soixante ans des coureurs venus du monde entier. Comme l’a dit James THEURY deux ans auparavant « Le Cross Volvic, c’est un parcours de champion. »
La gagnante de la course Élite Femmes de 5,8 km, est Nawal YAHI. Le champion qui a remporté la course Élite Hommes de 7,8 km, est Said KADDOUR
Pour découvrir tous les résultats de l’ensemble des courses, vous pouvez cliquer ICI
Thomas Chirault, médaillé olympique à Paris, comme parrain
L’étoile montante du tir à l’arc, médaillé d’argent par équipes aux Jeux Olympiques de Paris, Thomas Chirault a donné le départ du 66ème Cross Volvic.
Médaille d’or lors de la Coupe du monde de Berlin en 2017 a seulement 20 ans, il multiplie depuis les podiums et se taille un palmarès de grand champion du tir à l’arc.
Le Cross Volvic, un évènement solidaire
« Cette année encore et pour la troisième année consécutive, les organisateurs du Cross Volvic ont souhaité s’associer aux équipes de Clermont en Rose en proposant une Course Rose dans le cadre du Cross Volvic afin d’aller plus loin dans le partenariat déjà initié entre la Société des Eaux de Volvic et l’association.
Enfin, cinq jeunes en situation de handicap accompagnés de plus d’une soixantaine de coureurs ont relevé le « défi joëlette » ! Avec le concours précieux du Panoramique des Dômes, de salariés bénévoles de la Société des Eaux de Volvic et de nombreuses associations, ils ont relié le sommet Puy de Dôme au site du Cross Volvic en joëlette.
Pendant ce temps, les 2000 personnes réunies sur le site pour l’occasion ont pu profiter des animations du Village du Cross et aller à la rencontre du parrain de l’événement. »