Le circuit court alimentaire autour de Vichy

Quel meilleur soutien de nos agriculteurs de nos territoires que de les rencontrer, échanger avec eux sur leurs productions et échanger quelques deniers contre des beaux produits aussi bon dans votre assiette que pour votre santé ? A l’instar de nombreuses terres paysannes, Vichy Communauté sort son guide 2024 de ses producteurs locaux pour vous aider de votre quête alimentaire.

Vous le savez, au Courrier des Entreprises, nous sommes très attachés à nos territoires et à ceux qui en tirent le meilleur. Limiter les intermédiaires, c’est s’assurer une consommation plus juste, où celui qui travaille le produit est celui qui en tire le meilleur bénéfice, c’est aussi vivre au grès des saisons en limitant le bilan carbone de notre alimentation.

Enfin, rencontrer nos agriculteurs, en dehors du rendez-vous hebdomadaire de Karine Le Marchand, c’est donner l’occasion à nos bambins de découvrir une ferme, leur montrer que le lait n’est pas produit en brique dans la grande surface, et qu’il y a des vrais gens, responsables de nos produits alimentaires.

Manger mieux : un enjeu local

« Le guide met en avant près de 400 agriculteurs du territoire, dont environ 100 pratiquent la vente directe ou le circuit court (avec un maximum d’un intermédiaire). Il recense les producteurs locaux offrant une variété de produits, tels que viandes, fruits, légumes, produits laitiers, miel, poissons, et produits atypiques comme les plantes aromatiques, escargots, bison ou safran.

Certains vendent directement à la ferme, sur les marchés locaux ou dans des commerces de proximité.

Le guide est une référence pour ceux recherchant une alimentation saine et locale, et il est régulièrement mis à jour avec de nouvelles initiatives.

Il présente également l’agriculture pratiquée sur le territoire de Vichy Communauté : un quart des exploitations pratiquent la vente directe, 28 % sont dirigées par des femmes, et un quart proposent des produits labellisés (bio, label rouge, AOP). L’élevage bovin est l’activité principale, suivi par les cultures céréalières, et le territoire compte 19 marchés. »

De la fourche à la fourchette

« De la fourche à la fourchette, ce guide vous invite à découvrir et à savourer les délices de notre terroir, fruits du travail passionné de nos agriculteurs. En visitant les exploitations et en rencontrant les producteurs, vous aurez l’occasion de vous immerger dans le monde agricole, de découvrir des savoir-faire authentiques et de participer activement à la valorisation de notre patrimoine rural » Frédéric Aguilera, Président de Vichy Communauté

En BREF
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • Clermont-Ferrand se dote d’une nouvelle coulée verte : un espace de nature au cœur de Vallières bientôt accessible sur 1,8 hectares.
  • La première édition des « Rencontres de C politique » , animée par Thomas Snégaroff sur FranceTV, se déroulera le mercredi 8 janvier 2025 à partir de 18.30 à Clermont-Ferrand, dans le « Hall des Pas Perdus » de la Comédie de Clermont-Scène nationale, l’ancienne gare routière de la ville.
  • L’année est marquée par plusieurs dates clés pour les entreprises. Paiement de la TVA et de l’impôt sur les sociétés, déclaration sociale nominative… Pour vous aider à y voir plus clair, retrouvez les principales échéances fiscales et sociales du mois. Cliquez ICI
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  • la Maison de l’innovation au Campus des Cézeaux sera inaugurée Jeudi 12 décembre 2024, de 10h à 12h dans le cadre des Assises de l’Innovation. En savoir plus