Mickaël Chabanon, Champion du Monde de Boucherie !
04/04/2025Question métiers de bouche, la France remporte cette année tous les concours les plus prestigieux : Le Bocuse d’Or, le Championnat du Monde de Boulangerie et maintenant celui de la boucherie. L’Altiligérien Mickaël Chabanon, installé à Saint-Privat-d’Allier et au Puy-en-Velay, a été sacré, par équipe, vainqueur du très disputé World Butchers’ Challenge 2025.
A l’occasion de la 9èe édition de la Coupe du Monde de Boucherie, qui s’est déroulée pour la première fois en France les 30 et 31 mars 2025, l’équipe tricolore entre dans la légende avec un palmarès impressionnant : 9 titres mondiaux dont 2 places obtenues au sein de l’équipe « All Stars » des meilleurs bouchers de la planète.

Un triomphe pour les 13 candidats français qui ont su prouver au monde entier l’excellence du savoir-faire de la découpe à la française, un art vivant récemment inscrit au patrimoine culturel immatériel national.
Parmi les compétiteurs récompensés, 1 professionnel de notre région :
Mickaël Chabanon, artisan boucher à Saint-Privat-d’Allier et au Puy-en-Velay (Haute-Loire) sacré Champion du Monde de Boucherie (vainqueur du World Butchers’ Challenge 2025, l’épreuve par équipe de la Coupe du Monde de Boucherie)
Champion d’Europe par équipe en 2021 et Champion du Monde dans la catégorie « Viande de Bœuf » en 2022, Mickaël Chabanon est artisan boucher au Puy-en-Velay, où il sélectionne lui-même les bêtes sur pied dans les élevages pour garantir à ses clients une viande de qualité.
Ce passionné a encore une fois prouvé l’étendue de son talent lors du World Butchers’ Challenge, l’épreuve reine qui consiste à réaliser en équipe et en seulement 3 heures 30 un buffet XXL de 7 mètres à partir d’une demi-carcasse de bœuf, d’un demi-porc, d’un agneau et de cinq volailles issues d’élevages français. Avec les 6 autres candidats tricolores vainqueurs de l’épreuve, il a su démontrer la qualité de sa technique, l’étendue de sa créativité, son esprit d’équipe mais aussi sa capacité à innover et à valoriser au maximum les carcasses.
Après avoir été Meilleur apprenti de France en 2000, Meilleur ouvrier de France en 2018 (premier titre dans ce domaine pour la Haute-Loire), puis champion d’Europe avec l’Équipe de France en novembre 2021 et champion du Monde pour sa préparation de bœuf en septembre 2022, Mickaël Chabanon vient une nouvelle fois de garnir son impressionnant palmarès.
Voir cette publication sur Instagram
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale