Le stade Gabriel Montpied en métamorphose
22/04/2025Nous vous en parlons déjà depuis plus de 5 ans, l’extension du Stade Gabriel-Montpied prend forme. Même s’il n’évolue plus en ligue 1, l’accession du Clermont Foot dans l’élite, en 2021, a été le moteur pour engager les travaux d’agrandissement du stade clermontois. Vous retrouverez ICI les différents articles qui ont mentionné Montpied.

« Lancés en mai 2023, les travaux d’extension du Stade Gabriel-Montpied répondent à une attente forte de la population et des acteurs sportifs locaux. Votés en 2018 par le Conseil métropolitain, ils visent à doter la métropole clermontoise d’un stade de 17.000 places avec la construction entre autres d’une nouvelle tribune couverte de plus de 6.000 places et d’un nouveau gymnase fonctionnant de manière autonome.

Le stade est pensé à la fois comme un équipement structurant à l’échelle de la métropole et comme un équipement de proximité pour les habitants des quartiers Champratel, Les Vergnes et La Plaine. Les aménagements extérieurs sont au cœur de cette nouvelle expérience avec notamment la création d’une trame verte, d’un bassin paysager, d’un talus planté, de toitures végétalisées, de places de stationnement perméables et d’espaces verts. Le bâtiment porte également une vraie ambition écologique et énergétique.

La charpente métallique : un élément architectural emblématique
Le chantier avance à vitesse grand V. Le gros œuvre de la tribune est terminé et le quart de la charpente métallique réalisé. Cette charpente – dont la pose a débuté en octobre dernier – est un élément architectural clé de cette extension. Imaginée par l’Atelier Ferret Architectures (architecte mandataire associé aux Clermontois de CHM), elle se distingue par son design élégant et moderne. Les portiques en « V » renversés et la couverture en toile blanche translucide s’inspirent des paysages volcaniques de la région, offrant une architecture à la fois esthétique et fonctionnelle.

La charpente devrait être achevée avant l’homologation officielle du terrain cet été. Elle intégrera un nouveau système d’éclairage. En parallèle, les travaux de second œuvre, d’aménagement extérieur (parkings, espaces verts etc) et de construction du gymnase vont se poursuivre. L’ensemble des travaux devrait ainsi être terminé au printemps 2026.

« Ce projet s’inscrit dans une dynamique urbaine visant à revitaliser le nord de la métropole, en créant un équipement structurant pour les sportifs et les habitants. Il répond également à des enjeux environnementaux et économiques, avec des ambitions écologiques fortes et une volonté de renforcer l’attractivité du territoire et du quartier » souligne Olivier Bianchi, président de Clermont Auvergne Métropole et maire de Clermont-Ferrand. »
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale