Jean-Dominique Senard « Ne jamais franchir la ligne jaune de ses convictions ! »

C’est un Jean-Dominique Senard en toute simplicité qui s’est exprimé pendant près d’une heure dans ‘l’intimité’ de l’amphithéâtre Jean-Aulagnier à Clermont-Ferrand.

Entre confidences et confessions personnelles, il est rare qu’un dirigeant d’une entreprise leader mondiale française se livre à un tel exercice de libre expression face à une génération plus habituée à entendre de tels plaidoyers prononcés par Mark Zuckerberg, Larry Page ou encore Elon Musk.

On attendait un Jean Dominique Senard plus conventionnel, et peut-être porteur d’un message plus convenu, alors qu’à la date de cette prise de parole, il aspirait encore à devenir le ‘patron des patrons’ à la tête du MEDEF.

Ne faites pas de compromis avec votre conscience

« Si l’on vous demande de faire des choses dont vous n’avez pas envie de faire. Ne faites pas de compromis avec votre conscience. Vous avez le droit de lever la main et de dire ‘non’ ! Je ne prêche pas l’indiscipline, je prêche la confiance en soi ».

Cette règle, Jean-Dominique Senard affirme l’avoir appliquée depuis sa jeunesse et ainsi « n’avoir jamais franchi la ligne jaune de ses convictions ».

Jean-Dominique Senard avait récemment répondu clairement « non », à la question « Peut-il y avoir des organisations sans chefs » lors d’une conférence prononcée à l’ESC Clermont dans le cadre d’une soirée sur le thème de l’entreprise responsabilisante.
En résonance avec ses précédents propos, l’intervention du Président de Michelin à l’IAE Auvergne était plus orientée autour du thème d’un management humaniste et bienveillant.
Une démonstration étayée par la nécessité d’une organisation et d’un système de management construit sur les bases du concept de l’entreprise libérée mettant l’humain au centre de son fonctionnement.

La vidéo du Président de Michelin, Jean-Dominique Senard :

 

https://www.facebook.com/IAEAuvergne/videos/135614400497519/

En BREF
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville 
  • la VVX, Volvic Volcanic Expérience, événement trail emblématique en Auvergne et unique en son genre, a remporté le 1er prix dans la catégorie « Initiative Environnementale de l’Année » aux Awards de Miles and Stone. Cette reconnaissance prestigieuse vient couronner les efforts continus de la VVX et promouvoir des pratiques « éco-logiques » et durables dans le monde du trail.
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne