Créée en 2016 par Guillaume (34 ans) et Gaspard Vorilhon (30 ans), Woom.fr a franchi une première étape en 2017 avec une levée d’amorçage de 750.000 €, essentiellement financée par SASU JEREMIE Innovation 2 (via SOFIMAC Régions) et BPI France. Coachée par l’incubateur du Groupe Michelin, la start-up a bénéficié de l’aide des équipes pour structurer sa stratégie. Après avoir réalisé 100.000 euros de CA en 2018, Woom.fr vise les 1M d’€ en 2019. Les équipes Woom se partagent entre Clermont-Ferrand et Paris, Station F, au sein de l’incubateur EDHEC.
Une levée de fonds en deux temps
Après une 1ère levée d’amorçage en juin 2017 (750K€), les principaux partenaires de cette seconde levée de fonds sont : SASU JEREMIE Innovation 2 (via SOFIMAC Regions) et CACF Innovation pour 450 K€ ainsi que BPI France, BNP et Crédit Agricole.
Une campagne de Financement participatif en capital sur Incit’Financement vient compléter le dispositif. “Après une année d’amorçage qui a prouvé le potentiel Marché et la rentabilité du modèle, nous renforçons notre investissement afin d’accompagner le développement commercial de WOOM.
Gaspard et Guillaume ont construit une équipe d’experts (Digital, développement logiciel et vente) en laquelle nous avons placé notre confiance”, explique Yoann Ribay, Directeur des Participations chez SOFIMAC Régions.
Lancement d’une campagne de Financement participatif en capital sur Incit’Financement Initiée par la Région Auvergne Rhône-Alpes, Incit’Financement est une plateforme de financement participatif en capital.
Outil d’investissement citoyen dans les entreprises régionales en croissance elle est soutenue par la coordination régionale des Business Angels. La campagne débute en juin et va s’étaler pendant 6 semaines. L’objectif pour WOOM est de récolter 100.000 € afin de renforcer l’assise financière mais également de bénéficier d’expertises parmi les investisseurs.
Grâce à Incit’financement, chaque personne physique ou morale peut entrer au capital de la société à partir de 5 000 euros. Plus d’informations sur www.incit-financement.fr/woom.
Le modèle click & book appliqué aux loisirs
“Le marché de la réservation de loisirs en ligne se structure partout en Europe et affiche une croissance à deux chiffres. Notre ambition est d’en devenir le leader européen d’ici 2021” explique Guillaume Vorilhon. Un déploiement basé à la fois sur une stratégie d’activation et de réassurance visant à une rentabilité dès le 1er achat, sur un pricing innovant et sur l’intégration de nouveaux talents dans l’équipe. À l’instar de Déborah Lepunski (ESSEC), dernière arrivée, qui a fait ses armes chez M6 Web et Au féminin.
Désormais entourés d’une équipe experte de 12 personnes (dont 2 basées à Paris), les deux fondateurs visent 1M d’€ de CA en 2019. Une année consacrée à recruter 2.000 nouveaux prestataires français et à préparer l’ouverture européenne.
WOOM.FR, leader de la réservation de loisirs en ligne
“WOOM.FR répond à un besoin client de lisibilité et de transparence dans l’offre de loisirs de proximité”, précise Gaspard Vorilhon. Woom propose aujourd’hui une offre de plus de 2000 activités originales de loisirs (outdoor, indoor et bien-être) dans 70 villes françaises. Réserver un vol en montgolfière, une randonnée ou un massage bien-être est désormais facile. D’un simple clic, l’utilisateur accède à l’offre, aux tarifs et aux disponibilités des prestataires certifiés pour leur sérieux et leur professionnalisme.