J’ai testé pour vous : la nocturne à Vulcania !

L’été est l’occasion de revenir sur les réussites du tourisme en Auvergne. Avec une attractivité aux alentours des 320 000 visiteurs par an, Vulcania est le moteur régional du tourisme. Le parc d’exploration se renouvelle chaque année pour satisfaire tous les publics, de plus en plus exigeants.

Il faut bien le reconnaître : lors de ma première visite du Parc il y a une quinzaine d’années, j’étais un peu resté sur ma faim, le parc certes éducatif péchait par son manque d’animations et je ne voyais pas comment il pourrait se renouveler afin de me faire revenir.

Je suis pleinement rassuré car le parc s’est métamorphosé en un lieu très accueillant, avec de nombreuses animations, tant est si bien que quand il suffisait il y a 15 ans de 3 heures pour faire le tour du parc, désormais il faut bien deux journées pour embrasser l’intégralité des attractions … d’où la très bonne idée de prévoir deux jours avec, en point d’orgue, une des 10 nocturnes que propose le parc jusqu’à 23h. L’offre hôtelière s’est aussi bien étoffée tant en quantité qu’en qualité aux alentours (Vulcania propose sur son site l’accès à 61 hébergeurs à tarifs préférentiels).

Pour le coup je dois bien reconnaître que la formule fonctionne : j’ai été impressionné par l’écran géant de 415 m2 sur lequel sont donnés les films comme « Dans les yeux de Thomas Pesquet » on en prend justement plein les yeux ; mais aussi dans « Ouragan » où l’on suit la naissance de la tempête Lucy ; le son Dolby Atmos participe à l’impression de force.

Je vous conseille aussi « Premier envol » en suivant le vol d’aigles sur un écran dynamique à 180 degrés, vous redécouvrez la merveilleuse nature de notre Auvergne.

C’est éducatif, c’est ludique, c’est réussi !

La soirée s’achève en beauté avec un splendide et féérique spectacle mêlant pyrotechnie, jongleries et acrobaties colorées et lumineuses donné par la Compagnie Elixir.

A noter que si vous souhaitez vous offrir une soirée VIP, vous pouvez opter pour la formule avec entrée du parc, dîner gourmand et spectacle pyrotechnique en carré VIP… à un prix très raisonnable… mais pensez à réserver.

retrouvez les dates des nocturnes dans le calendrier

En BREF
  • Recensement de la population de la métropole de Clermont-Ferrand du 16 janvier au 22 février, pour mieux comprendre l’évolution démographique et identifier les besoins spécifiques des habitants.
  • Sirha 2025 du 23 au 27 janvier à Eurexpo Lyon, le plus grand salon mondial de l’alimentation. En savoir plus
  • À l’occasion de la campagne de vœux 2025, la Ville de Clermont-Ferrand met en place une initiative visant à valoriser et à mettre en lumière les agents municipaux qui œuvrent chaque jour au service de la collectivité
  • Appel à candidature Cantal en scène 2025. A l’occasion de la prochaine édition d’Aurillac en scène, la scène locale « Les tremplins Cantal en scène » impulsée par le Conseil départemental du Cantal dans le cadre d’Hibernarock en réseaunance, réinvestira la grande scène du festival !  Deux groupes (ou artistes) cantaliens seront sélectionnés en début d’année 2025, pour jouer les deux premières parties des 6 et 7 juin.  En savoir plus
  • À l’occasion des fêtes de fin d’année, la navette du centre‐ville de Clermont-Ferrand, « C. la navette », sera entièrement gratuite du 1er décembre 2024 au 31 janvier 2025. Un petit coup de pouce aux commerçants du centre-ville
  • De nouvelles règles s’appliqueront à MaPrimeRénov’ dès le 1er janvier 2025. Découvrez les changements qui pourraient concerner votre projet de rénovation énergétique. En savoir plus