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Le courrier des entreprises

Classement UNESCO : des entreprises engagées

L’inscription de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO place le site au rang du parc national du grand Canyon, du Taj Mahal, du Golfe de Porto ou bien encore du Piton de la Fournaise ! Une reconnaissance internationale pour un paysage d’exception sur notre territoire. Aussi, consultée par le Conseil Départemental, la Chambre de Commerce et d’Industrie, accompagnée de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et de la Chambre d’Agriculture, a proposé un plan d’action doté d’outils concrets pour permettre aux entreprises de tous secteurs : agricole, touristique, industriel et commercial, de diffuser les valeurs liées au classement UNESCO en tant qu’ambassadrices. Objectif : mobiliser un maximum d’entreprises au profit d’un développement économique respectueux des valeurs du site inscrit à l’UNESCO.

Des outils pour savoir de quoi on parle

Informer et sensibiliser sont les premières actions à mener dans cette démarche en 4 temps. Pour ce faire, des « fiches-guide High Hospitality Academy » seront mises à disposition des entreprises en contact direct avec les touristes (hôtels, commerces, transporteurs, chefs d’entreprises…) pour améliorer et sensibiliser à la qualité de l’accueil notamment des clientèles étrangères. Le Conseil Départemental pourra remettre ce kit aux acteurs qui s’inscrivent dans le réseau « professionnel engagé ». On fournit ainsi un outillage technique pour s’auto-former et avoir un discours clair et cohérent sur le classement et les spécificités de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne. Des vidéos de mobilisation des entreprises vont également circuler. Le but est de travailler sur le fond et la forme des messages.

Se former pour mieux vendre

Une base de formations est nécessaire à tout protagoniste pour comprendre de quoi il retourne. Aussi, plusieurs volets sont proposés afin de structurer les professionnels autour du classement UNESCO mais aussi des engagements environnementaux. Des formations sur la qualité de service, la e-réputation, l’anglais touristique, le management environnemental…sont proposées à tout professionnel afin de s’adapter à une clientèle nouvelle et très exigeante. L’entreprise pourra également être accompagnée sur le volet « argumentaire commercial et marketing » en individuel ou collectif avec comme dénominateur commun : le classement UNESCO et la performance commerciale.

Valoriser et promouvoir des entreprises engagées auprès de l’UNESCO

Mettre en place des solutions pour échanger sur les bonnes pratiques et les possibilités de développement, telles sont les actions que compte bien mettre en place la CCI Puy-de-Dôme dans les mois qui viennent afin de créer de véritables synergies profitables aux entreprises du territoire.

Outil de connaissance de la clientèle UNESCO

Pour affiner les actions et cibler les besoins, des enquêtes clients devront être réalisées avec des focus sur les groupes français et les groupes étrangers. Une entreprise ne peut proposer de nouvelles offres sans pouvoir s’appuyer sur les besoins de sa clientèle. L’analyse de la fréquentation et des Chiffres d’affaires des établissements touristiques ainsi que des commerces avec des outils ACTISCOPE Commerce et Tourisme sera plus que jamais d’actualité pour évaluer collectivement ce qui fonctionne et ce qu’il convient d’améliorer.

Contact : CCI Puy-de-Dôme – Service Commerce SAP Tourisme T.04 73 43 43 43

Les élus en action : (Photo S.Bullo)

Alain Grégoire
Président de la Commission Tourisme-Hôtellerie

Je suis très heureux et satisfait d’avoir pu rassembler avec nous, la Chambre d’Agriculture et la Chambre des Métiers et de l’Artisanat autour d’une stratégie commune : exploiter l’effet de levier de la dynamique UNESCO pour accompagner nos entreprises dans leur développement. Notre action relève de trois enjeux : impulser une dynamique auprès des entreprises, participer à la mise en valeur du site classé et à sa conservation et enfin accroître le rayonnement de l’ensemble de notre territoire. Nous souhaitons accompagner le Conseil Départemental à passer à l’acte II du classement UNESCO de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne en impliquant nos chefs d’entreprises qui voient là de formidables possibilités d’accroître leurs marchés. Au-delà d’un développement économique certain, le sujet est citoyen et collectif, ce qui le rend d’autant plus passionnant.

 

Mot du Président : (Photo S.Bullo)

Transformons ensemble l’essai économique de l’UNESCO

L’inscription de la Chaîne des Puys-Faille de Limagne au patrimoine mondial de l’UNESCO est un point de départ pour notre territoire. Ce capital exceptionnel a une valeur économique à la condition d’en faire un véritable levier de développement économique et d’attractivité touristique. La CCI Puy-de-Dôme est en train de bâtir un plan d’actions et d’accompagnement pour les entreprises engagées dans des dynamiques d’excellence (information, mobilisation des chefs d’entreprises,…) en synergie avec les acteurs du département.

Faisons en sorte également tous ensemble, de tirer les bénéfices de cette inscription pour attirer des entreprises, des étudiants, des médecins, … et pérenniser ainsi durablement l’effet UNESCO !

Claude Barbin, Président de la CCI Puy-de-Dôme

FORMATION : POUR ALLER PLUS HAUT ! Business et classement UNESCO

Les chefs d’entreprise vont nécessairement devoir s’habituer à recevoir de nouvelles clientèles, qui visitent fréquemment les sites UNESCO. Ce qui est important c’est de travailler avec eux pour faire en sorte que l’effet UNESCO soit aussi un argument de vente supplémentaire ; CCI Formation propose ainsi des formations ciblées pour accompagner l’entreprise dans la transformation économique du label.

Natacha Denèque-Salmont, directrice de CCI Formation le rappelle : « le classement UNESCO est un formidable moyen de développer ses ventes et ne doit pas être une finalité. Aussi, notre offre propose aux chefs d’entreprise des outils pour faire face aux besoins d’une nouvelle clientèle internationale. »

CCI Formation accompagne votre activité avec des cycles d’anglais « Accueil Touristique », des formations sur « Comment gérer sa e-réputation », « Développer la qualité du service client »…Et pour la rentrée « Connaître et parler de son territoire » et « Us et coutumes du touriste chinois » seront au programme pour parfaire la démarche !

Contact :

CCI Formation

formation@puy-de-dome.cci.fr

www.cciformation63.com

Tous les 15 jours, l’actualité de votre CCI dans Le Courrier des Entreprises

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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