Des volailles d’exception dans le Velay !

Pourquoi avez-vous décidé de vous lancer dans l’élevage de volailles ?

Ça m’a toujours plus ! J’ai débuté il y a 7 ans quand je travaillais en usine. Au tout début, j’en avais acheté une quinzaine pour moi, et de fil en aiguille j’ai construit un, puis deux, et trois bâtiments pour en élever beaucoup plus. Aujourd’hui j’arrive à en vivre avec ma femme.

De quelles façons sont-elles élevées ?

Je choisis des races de volailles à croissance lente et que j’élève durant 120 jours pour avoir vraiment du poulet fermier. Je travaille avec des petits lots de volailles. Je veux qu’elles soient jolies et qu’elles aient du goût. Je les nourris sans OGM, avec des farines de maïs, de blé et d’orge de qualité, que je récupère dans une minoterie dans le Cantal. Les volailles sortent des bâtiments tous les jours. Je fais en sorte qu’elles ne soient pas trop grasses, c’est tout un savoir-faire ! J’élève essentiellement des poulets, des pintades, des chapons et des dindes pour les fêtes de Noël.

Quels sont vos clients ?

Je vends mes volailles ici à la boutique, sur les marchés, auprès des bouchers, en grandes surfaces et dans les grands restaurants comme chez Vidal, à Saint-Julien-Chapteuil. Le fait que des chefs comme lui se servent chez moi, c’est la plus belle récompense, c’est l’aboutissement du boulot effectué dans les règles de la tradition. Ça prouve que la volaille est de bonne qualité ! 

En dehors des volailles, que proposez-vous à la vente ?

Je propose également des œufs de caille, des terrines à base de volaille, des escalopes et des cuisses à la découpe…

Des projets ?

Je veux continuer dans l’optique que je me suis fixé. Je ne veux pas forcément trop de boulot pour continuer à maintenir la qualité des volailles que j’élève. Je ne veux pas des bâtiments remplis de volailles comme on en voit parfois. C’est un travail à plein temps, mais c’est vrai que je ne compte pas mes heures. Il y a l’abattage, les permanences dans les maisons de producteurs, les livraisons…

En savoir plus :

Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Velay Attractivité

Voir toutes les publications de Velay Attractivité : http://www.velay-attractivite.fr/
Pour contacter Velay Attractivité  : [email protected]
04 71 09 38 41
Facebook : https://www.facebook.com/velayattractivite/

En BREF
  • Le Mondial des Métiers Auvergne-Rhône-Alpes vous donne rendez-vous du 5 au 8 décembre 2024 à Eurexpo, Lyon. Durant 4 jours, les visiteurs pourront découvrir les métiers à travers des démonstrations interactives, échanger avec des professionnels, des formateurs et des apprentis, mais aussi participer à des animations, des ateliers et des conférences. Plus d’infos sur https://www.mondial-metiers.com/
  • Mercredi 4 décembre 2024 de 13h30 à 15h30, Maison des associations à Gerzat, les agents C.vélo seront présents pour vous faire découvrir le service de location longue durée de Vélos à Assistance Électrique (VAE). Outre la possibilité de louer un VAE, ces experts de la bicyclette vous apporteront toutes leurs connaissances sur ce mode de transport bon pour l’environnement et votre corps ! Réservez sur https://www.c-velo.fr/abonnement-vld/
  • Club Industrie du Futur le mardi 17 décembre 2024, de 9h00 à 12h00, à la Pépinière d’entreprise Claret à Clermont-Ferrand, organisé par le Pôle métropolitain Clermont Vichy Auvergne
  •  la deuxième édition d’Origine Auvergne qui s’est tenue les 22, 23 et 24 novembre 2024 à la Grande Halle d’Auvergne bat encore des records avec 26 070 visiteurs, et plus de 450 exposants !