Après une dizaine d’années chez Valmont, Antoine Golinvaux désirait aborder d’autres domaines d’activités tout en développant des projets plus personnels. À l’aube de la quarantaine, cet ancien handballeur de haut niveau devenu triathlète longue distance, a choisi de s’installer à Saint-Rémy-en-Rollat.
Ce camp de base, installé au cœur d’une agglomération vichyssoise à l’économie dynamique et riche en équipements sportifs, lui permet de mener ses missions de Designer Produits et Communication sans cesser de s’entraîner par ailleurs.
Faire équipe autour du projet
« Au handball, l’ensemble des joueurs contribue, chacun à son poste, à la tactique déployée sur le terrain. Et c’est en relais que j’ai participé à mon premier IronMan. Je ne suis pas vraiment adepte de la création en solitaire, parfois plus centrée sur l’ego que sur la finalité de l’objet. Diplômé de l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes, j’ai toujours privilégié le travail d’équipe ; il permet d’élaborer ensemble un produit dont le cahier des charges doit correspondre en tous points aux objectifs de l’entreprise.
Mon savoir-faire consiste à définir exactement son besoin, en discutant et en analysant aussi bien les valeurs qui la caractérisent, que les tendances du marché concerné. Une fois que le courant passe bien, je peux m’investir à fond jusqu’à devenir partie prenante de la stratégie à mettre en œuvre. C’est la raison pour laquelle je ne m’arrête pas à la seule phase de conception.
Afin d’aller jusqu’au bout d’un projet, je propose de relater sa genèse en concevant l’outil de communication susceptible de promouvoir les qualités du produit cible. »
Chaque objet raconte sa propre histoire
Parce qu’il naît d’un besoin, des rencontres et des échanges entre les membres de l’équipe projet constituée, pour Antoine Golinvaux « chaque produit est unique en son genre et dans son style. Il résulte de la relation de confiance installée au fur et à mesure des étapes de sa création.
C’est une histoire humaine qui se trouve ainsi à l’origine de tout objet industriel, et qui va lui conférer sa spécificité.
Alors que la majorité de mes clients représente des acteurs de l’éclairage public où je me suis constitué un solide réseau au fil des ans, les produits sur lesquels nous travaillons ne sont jamais semblables : ce qui est créé avec l’un ne sera pas repris chez l’autre, surtout s’il s’agit de concurrents.
Respectueux de l’ADN de l’entreprise, je recherche les différenciations afin que nos réflexions aboutissent à un objet original.
Inscrire des partenariats dans la durée
« Tout est question de confiance mutuelle. Pour faire de chacun de mes clients un partenaire à part entière et non un simple donneur d’ordre, nous prenons le temps de nous découvrir. La conception aboutie d’un objet doit l’envisager sous tous ses aspects : fonctionnel, esthétique, ergonomique et technologique ».
Avec le design produit comme cœur de métier, Antoine Golinvaux peut exercer ses compétences dans la plupart des secteurs industriels « excepté l’automobile et les transports qui demandent des connaissances spécifiques. Pas besoin d’être un grand groupe industriel pour faire appel à moi : je travaille aussi bien avec des entreprises dotées de filiales à l’étranger qu’avec des PME, voire des TPE locales. »
Un ancrage territorial qui s’affirme
Désireux d’aller à l’encontre des idées reçues « qui mettent tout et n’importe quoi sous le terme de « design » et que l’on pourrait penser que ses services sont réservés à une élite », Antoine Golinvaux entend développer et entretenir son réseau environnant. « Puisque l’histoire d’un objet s’avère pour moi déterminante, je suis particulièrement sensible à l’esprit particulier des entreprises familiales. C’est notamment le cas d’Art et Décors (Saint-Didier-la-Forêt – 03) avec laquelle je suis en relation concernant différents projets pour leur marque « Un autre regard ».
Stéphane Chmitelin et sa vingtaine de salariés oeuvrent sur place pour faire rayonner leur savoir-faire partout dans le monde en y apportant des innovations. Je suis fier de pouvoir apporter ma touche personnelle à cette transmission. »
Autant inspiré par la création d’un rocking-chair pour enfant que par l’identité visuelle d’un traiteur parisien, Antoine Golinvaux entend valoriser ses clients d’ici et d’ailleurs dans tout ce qu’ils ont de plus remarquable.
En savoir plus :
- Antoine Golinvaux Designer :
- Tél. : +33 (0) 688 947 566
- Email : contact@antoine-golinvaux.com
- www.antoine-golinvaux.com
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
- Il est rédigé par Véronique Durupt – VD redac / Carnets économiques de Vichy Communauté Développement
- Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques : communication@vichy-economie.com