Créée en 1988, BLR a rapidement ancré son activité vers la création de vitrines pour la bijouterie. Depuis sa reprise, les deux associés Franck Thivel et Thierry Porpora ont développé la société et ses services, pour conserver un coup d’avance sur les tendances et besoins du marché Horlogerie, Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie (HBJO).
Des innovations permanentes
Dès 2005, la designer Laëtitia Roussange permet le lancement de ce qui fait aujourd’hui la renommée nationale de BLR ; l’agencement de bijouteries sur-mesure. Grâce à un bureau d’ingénierie multi-matériaux, des chargés d’affaires techniques et un atelier de fabrication de mobilier bois et d’assemblage multi-matériaux sur le même site, BLR s’affirme ainsi en tant qu’entreprise générale, pouvant coordonner et piloter tous les travaux de création ou rénovation. Un suivi global et une gestion de chantier total unique en France, qui rassure les clients de la réflexion marketing, à l’installation des meubles, en passant par l’optimisation de l’ergonomie du lieu de travail, la réalisation de plans 3D ou la coordination des artisans.
En 2013, la société rénove une première fois ses locaux et achète des machines de précision, avant un second investissement de 100 000 euros en 2017, pour l’agrandissement des bureaux et ateliers. En avril 2016, c’est un atelier de laquage qui est inauguré pour réaliser la mise en peinture et le laquage du mobilier BLR, mais aussi répondre à des missions de sous-traitance d’artisans et sociétés locales. Autre innovation, l’achat en ligne, des modules personnalisables ModulR conçus par les équipes BLR. « Il s’agit d’une solution simplifiée pour agencer soi-même en quelques clics sa bijouterie. Cette production 100% française dans nos ateliers, ne néglige pas la qualité et propose des meubles totalement personnalisables grâce à une interface intuitive », précise Franck Thivel. Récemment, les équipes BLR ont aussi conçu et breveté une vitrine avec plateaux rotatifs de présentation. Une belle innovation électronique, incluant des scénarios sur mesure, les faisant bouger en fonction des besoins du client, dans la rue ou dans des halls d’hôtels. Pour faire parler d’elle et fidéliser sa clientèle, BLR possède également des services dédiés à la sécurité.
Une sécurité à toute épreuve
Défi et préoccupation de chaque instant, pour les professionnels du luxe, BLR a mis la sécurité au cœur de ses créations en protégeant les produits et surtout les bijoutiers. « BLR ne conçoit pas d’espaces de vente sans garantir des solutions sécurité, réunies dans notre label BLR Technologie. La lutte contre l’effraction est garantie par 3 brevets internationaux de systèmes de sécurité déposés par nos équipes, des alarmes, contrôle d’accès autonome ou centralisé, ainsi que des vitrines sécurisées 3ème génération de niveau 4. Des dispositifs approuvés par le laboratoire professionnel CNPP, référence en sécurité pour les assurances et experts en bijouteries » expliquent les dirigeants. Subtilement intégrés dans un design soigné, les systèmes sécurité de BLR ne dénaturent néanmoins pas l’esthétisme et le luxe des vitrines, écrins de parures uniques. BLR Technologie propose aussi la gamme led SUBLIMAT, conçue et développée par BLR, pour sublimer l’éclairage des bijoux et devenir un fier allié de la force de vente des boutiques. Développée et fabriquée en France, la gamme est leader en éclairage de vitrine pour le marché de la bijouterie.
BLR a donc su construire une large gamme de produits et services, du suivi global de chantier très haut de gamme, aux outils techniques et modules standardisés n’obligeant pas une conception complète d’un magasin ou la fabrication sur mesure de mobilier. Un savoir-faire également mis à la disposition des architectes, créateurs ou donneurs d’ordre qui cherchent un partenaire technique dans le domaine de l’agencement ou de la sécurité.
Repenser l’offre et valoriser le savoir-faire
Malgré toutes ses innovations, BLR doit faire face, depuis 2018, à une évolution sociétale qui l’impacte directement : l’arrêt presque total de la création de bijouteries en centre commercial. « Aujourd’hui les consommateurs reviennent en masse vers le commerce de proximité et des boutiques de centre-ville. Cela change totalement la donne, avec quasiment aucune ouverture de bijouterie depuis 2 ans en centre-commercial pour nos équipes. Avec des surfaces de vente plus petites en centre-ville, les bijouteries ont accès à moins de linéaire et de stocks. Ils misent donc sur la qualité et une réponse aux demandes de services du client. Cela demande pour eux et pour nous, plus d’adaptabilité et de réactivité. A nous d’adapter nos propositions en accompagnant nos clients » confie avec recul Franck Thivel. Pour valoriser son expertise et la qualité de ses produits, BLR a donc acté la construction d’un show-room unique en France de 150 m² pour janvier 2020. Un espace qui accueillera différents îlots et univers (espace de réception, tables de vente, vente assise…) ainsi que des vitrines d’exposition présentant matières, matériaux, tendances, sols, voilages, tissus, revêtement. La création du show-room nécessitera la refonte de l’espace actuel des bureaux et l’optimisation des espaces. « Ce show-room est une invitation faite à nos clients, un argument de plus pour montrer l’étendue de nos compétences ». Un pas de plus pour faire rayonner nationalement BLR.
En savoir plus :
- BLR
- 57 Route de Vichy, 03110 Espinasse-Vozelle
- 04 70 32 07 77
- www.blr-concept.fr/
Cet article est le fruit d’un partenariat entre le Courrier des Entreprises et Vichy Communauté Développement.
Il est publié dans les Carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Rédaction Bénédicte Rollet, NOTA Bene pour les carnets économiques de Vichy Communauté Développement.
Vous souhaitez recevoir la lettre d’information des carnets économiques :communication@vichy-economie.com