APM Auvergne Nouveau Monde : La transformation numérique : peut-on l’ignorer ?
20/11/2019Après une expérience remarquée dans l’industrie pharmaceutique Salah-Eddine Benzakour crée Puissance E en 2011 pour aider les dirigeants de PME/PMI/ETI à libérer la croissance de leur entreprise grâce au digital et intervient auprès de plusieurs réseaux de cadres et dirigeants. Par ailleurs il est l’un des premiers organisateurs TEDx en France et co-auteur du livre « 21 clés pour activer la transformation numérique de votre entreprise » publié aux éditions Eyrolles.
La transformation numérique
La transformation numérique est le processus par lequel passe une entreprise du xxe siècle qui a un modèle économique éprouvé et qui existait avant l’arrivée d’Internet. Il a pour but de lui permettre d’intégrer des technologies digitales récentes, dans ses fonctions vitales (commercialisation, recherche et développement, production) et dans son offre elle-même (objet connecté ou service hybride).
Qui est concerné ?
Avant de se lancer dan s un projet de transformation numérique il est judicieux au préalable de se poser deux questions ; Est-ce pertinent pour moi ? et, est-ce pertinent pour mon business ?
En réalité quelque soit leur préjugés et réticences toutes les entreprises, Quelque soit sa taille, leur secteur d’activité et leur positionnement par rapport au marché sont concernées.
Le Webmarketing
Le Webmarketing ce ne sont que des pages liées entre elles avec des liens. Il consiste à à faire du marketing avec des pages dans le but de transformer des visiteurs en client. Pour se faire il faut diviser le Web en trois espaces distincts. L’espace qui m’appartient, « ma présence » sur lequel je peux agir directement, par exemple mon site Internet. L’espace de « visibilité » qui ne m’appartiens pas mais qui est emprunté par mes clients et prospect par exemple les moteurs de recherche, les médias et les blogs. Je ne peux pas le modifier mais il sert à générer du trafic sur ma « présence ». Le troisième espace, constitué par tous le reste du web, n’est pas emprunté par mers clients et donc ne m’intéresse pas. Le Webmarketing vise donc à créer des entonnoirs pour générer de façon éthique du trafic sur ma « présence » et déclencher des transformations de suspects en prospects puis en client.
Visibilité et présence sur le Web
Il est important de bien discerner le rôle de la « visibilité » par rapport à celui de la « présence ». Le but exclusif de la « présence » c’est de vendre en provoquant un achat ou un devis en ligne, en collectant des adresses d’e mail et en obtenant des recommandations. but de la « visibilité » c’est de créer du trafic par l utilisation des canaux des clients, le don de quelque chose pour qu’ils intéressent à vous ou payer pour être visible tout de suite ( adwords )
Le client avant tout
Sur son site et faut bien se garder de se centrer sur soi pour s’orienter sur les attentes de son client en utilisant ses canaux, son langage, ses centres d’intérêts, avec le souci constant de lui faciliter la vie. Pour se faire il existe 3 questions clefs à lui poser : 1- que s est il passé depuis votre achat qui vous a rendu heureux ?, 2- Qu est ce qui aurait pu vous empêcher d acheter ?, 3- pour votre nouveau projet, pensez vous qu’une solution existe ? si oui quel en serait la valeur ou le prix pour vous ?
Le digital est incontournable
L’enjeu pour les entreprises c’est d’avoir un bon produit et une bonne communication en créant de la « présence » et de la « visibilité ». Salah-Eddine Benzakour conclue en affirmant : « Le digital modifie le comportement des clients. Les entreprises qui ont compris cela et qui l’intègrent sont comme celles qui ont compris le pouvoir de l’électricité au début du siècle dernier et qui ont su en profiter ! »
Un article de Gilles Flichy,
- Animateur du club APM Auvergne Nouveau Monde
- Animateur de l’Interclub du Grand Clermont
- Président de l’Institut de la Vocation
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