Le courrier des entreprises

Après le «dry january», février c’est le « mois sans supermarché » !

Les marketeurs en herbe nous ont pondu un nouveau challenge : changer nos habitudes de consommation, en privilégiant les achats en circuit court et les commerces indépendants de proximité pendant le mois de février. C’est la septième édition, alors espérons que cette année nous saisirons l’opportunité de redécouvrir autour de nous les vertus de nos territoires.

Selon le bilan du rapport publié le 2 février par le Réseau Action Climat, le constat est sans appel : tous les supermarchés français sont à la traîne pour promouvoir une consommation locale et durable. L’ensemble de la grande distribution « constitue un frein à la transition vers une alimentation durable » notamment en « incitant à la surconsommation de viande et de produits laitiers ».

C’est donc le bon moment pour privilégier les circuits courts actuellement en difficulté. En effet, ils ne coûtent pas plus cher que la grande distribution et proposent des produits sains et locaux. Ils permettent de faire des économies non négligeables en cette période d’inflation et d’accéder à des produits de bien meilleure qualité !

Mais comment fait-on ?

Oui je vous l’accorde, pour ce qui concerne le papier hygiénique les solutions sont limitées… encore que… si vous passez du côté de Saint Yorre le magasin d’usine de la société Renova est ouvert 6 jours sur 7… pour mettre de la couleur dans vos toilettes…

D’ailleurs en quelques clics vous trouvez sur le Net les différents magasins d’usine répertoriés comme du prêt-à-porter à Cournon, les arts de la table à Thiers,  des huiles magnifiques à Lapalisse, la biscuiterie Delos à Bessay-sur-Allier, la fromagerie de Saint Flour , les parapluies Piganiol à Aurillac, les huiles essentielles à Saint Hilaire et même les cheminées Seguin à Randan… une liste non exhaustive qui invite au tourisme d’opportunités sur nos routes auvergnates. Le guide Petit Futé publie depuis quelques années une édition sur les magasins d’usine et centres de marques.

Les courses à la ferme

Depuis le covid de nombreux producteurs ont organisé un circuit parallèle (et court) de distribution. Ainsi de nombreuses adresses rurales vous accueillent pour vous proposer en direct les fruits et légumes, viandes et poissons, crèmerie, vins et spiritueux… etc. Vous avez accès à ces adresses, par exemple, sur les site « Bienvenue à la Ferme »  ou  « Acheter à la source »

Nos départements éditent aussi des annuaires papier ou en ligne pour vous guider vers les producteurs fermiers : avec des cartes interactives

C’est sympa comme balades « SVT » (sciences de la vie et de la terre) à faire avec les enfants, non ?

Avez-vous essayé les AMAP ?

Les AMAP, Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne, sont des partenariats solidaires entre un ou plusieurs paysan·nes et un groupe de citoyen·nes.. C’est « le seul système assurant des livraisons alimentaires sans intermédiaire (et donc sans marge) ».

À travers des paniers livrés régulièrement, ce système permet aux paysans d’être rémunérés équitablement, justement, et d’avoir une visibilité sur leurs finances grâce à l’anticipation des ventes,  aux amapiens d’acheter à un prix équitable des produits de qualité, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et finalement à tous et toutes de se rencontrer, d’échanger, de mutualiser des savoirs et pratiques, tout comme des moments partagés et conviviaux.

Pour en savoir plus et découvrir les AMAP autour de vous cliquez ICI

La grande tendance qui perdure : le « faire soi-même »

Traduction pour les anglophiles « Do it yourself », vous trouvez sur la toile de très nombreux sites et tutos sur Youtube pour vous accompagner façon « Chimie 2000 » (si si ça existe encore cette boite de jeu des années 80) à confectionner vos produits ménagers à base de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de savon noir ou de Marseille, de cristaux de soude, d’argile blanche et d’huiles essentielles. Spray multi-usage, lingettes nettoyantes réutilisables, lessive naturelle, adoucissant, détartrant, produit à vitres, liquide vaisselle, etc… vous avez le pouvoir de limiter les produits chimiques dans les nappes phréatiques et le plastique dans les océans… pas mal non ?

Vous pouvez également réaliser vos éponges lavables, vos tawashi, vos lingettes démaquillantes. Certains sites invitent aussi à fabriquer vos granulés de bois pour votre poêle à pellets.

Depuis toujours on fait ses yaourts maison, son pain, ses sorbets… ses meubles avec des palettes, aujourd’hui on peut faire soi-même son liquide pour vapoteuse … les petits génies sont légion

Le monde appartient à ceux qui changent tôt

Le Courrier des Entreprises soutient les circuits courts