AuRA, terre d’innovation

L’Office européen des brevets vient de publier son baromètre annuel de l’innovation. Il offre un éclairage inédit sur la dynamique d’innovation en Europe et dans le monde. En zoomant, on peut se réjouir que la France conforte sa 2ᵉ place en Europe en nombre de demandes de brevets et que, plus précisément, notre région Auvergne-Rhône-Alpes occupe la 2e place du classement des régions. Voyons ensemble les points principaux du « Patent Index 2024 »

Le baromètre de l’innovation, un des principaux indices de la santé économique

L’Office européen des brevets a reçu près de 200 000 demandes de brevets l’année dernière, un chiffre comparable à l’année 2023. Les technologies informatiques sont pour la première fois en tête des secteurs générant le plus de demandes de brevets, et, comme on pouvait s’en douter, il y a une forte augmentation des inventions liées à l’IA et aux batteries.

L’Europe reste un des marchés attractifs pour les inventions internationales, car les principaux pays d’origine des demandes de brevets sont les États-Unis, l’Allemagne, le Japon, la Chine et la République de Corée. Ce qui nous indique que même si les demandes sont faites auprès de l’Office Européen, l’innovation mondiale est principalement portée par ces pays.

Pays d'origine des dépôts de brevets en 2024

Les marques qui déposent le plus de brevets sont d’ailleurs coréennes, et dans la tech : Samsung, dont le nom signifie « trois étoiles » et LG (Lucky-Goldstar), qui initialement créait des cosmétiques, occupent la première et troisième marche du podium. On remarque que le choix de leurs noms les incitait à l’excellence. Le Chinois de Shenzhen Huawei complète ce podium. Son nom signifie « la Chine prometteuse », ce n’est pas seulement un producteur de smartphones mais aussi d’infrastructures télécoms (il est le 5eme fournisseur mondial des services cloud).

L’innovation n’est pas réservée aux grandes structures… ni aux hommes : le baromètre indique que près d’une demande de brevet sur quatre en Europe est déposée par une petite entreprise, et qu’une demande sur quatre implique au moins une inventrice.

Le brevet unitaire dépasse les attentes dans sa deuxième année : Lancé en 2023, le système du brevet unitaire continue de gagner du terrain, offrant aux innovateurs une protection simplifiée et plus accessible dans 18 États membres de l’UE de via une seule demande auprès de l’OEB. En 2024, une protection unitaire a été demandée pour 25,6 % des brevets européens délivrés par l’OEB, soit plus de 28 000 demandes au total (une augmentation de 53 % par rapport à 2023)

 

 

Le nombre de dépôts de brevets est à pondérer en fonction de la taille des pays. En effet, si l’on se réfère au nombre de brevets par habitant, il n’y a que des pays européens aux 6 premières places (et 9 des 10 premiers). La Suisse est très largement en tête avec 1112 demandes par million d’habitant, devant la Suède (468 demandes) et la Finlande (428)

Dépôts de brevet par million d'habitants

Zoom sur la France

Avec une hausse de 1,1 %, la France se classe 2ᵉ en Europe en termes de demandes de brevets, qui enregistrent une forte croissance dans les secteurs de la chimie de base (+ 24,5 %), des techniques audiovisuelles (+ 16,4 %), ainsi que des matériaux et de la métallurgie (+ 11,6 %).

Il est à noter que l’Île-de-France conserve sa place de région européenne championne de l’innovation, pour la deuxième année consécutive. 7 139 demandes de brevets ont été déposées auprès de l’OEB en 2024, ce qui correspond à 65 % des demandes de brevets européens originaires de France. Elle se place aussi au quatrième rang mondial pour les brevets européens après la Californie, Tokyo et Guangdong.

les régions européennes qui déposent des brevets en 2024

Safran, Valeo, le CEA et Sanofi figurent parmi les principaux acteurs français de l’innovation. La France compte désormais quatre entreprises dans le top 50 mondial.

Auvergne-Rhône-Alpes, 2ème en innovation

L’innovation en France repose également sur d’autres régions particulièrement actives. L’Auvergne-Rhône-Alpes, avec 1 294 demandes, occupe la deuxième place en France, suivie de l’Occitanie, qui enregistre 530 demandes et affiche une croissance de 9,7 %. La Bourgogne-Franche-Comté se distingue cette année avec la plus forte progression nationale, enregistrant une hausse de 18,2 %, bien que sur une base plus modeste.

Les transports sont le secteur qui innove le plus en France avec 1138 demandes. La France se positionne comme le 2ᵉ pays le plus innovant en matière de transports en Europe, juste derrière l’Allemagne. Ce dynamisme est porté par des champions industriels tels que Valeo (10ᵉ), Safran (14ᵉ) et Michelin (27ᵉ) au classement mondial des demandes de brevets dans ce domaine.

L’innovation française se démarque également en chimie fine organique, un domaine où L’Oréal occupe la 3ᵉ place mondiale.

Pour en savoir plus sur le Patent Index 2024, cliquez ICI

Pour retrouver de nombreuses innovations auvergnates, rendez-vous dans la rubrique « Avenir » de l’onglet « Actualités éco » en haut de cette page

 

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes