Auvergne-Rhône-Alpes : Circuits courts, achats de proximité, commerce itinérant… garder les bonnes habitudes !

La crise sanitaire semble avoir installé chez une partie des consommateurs des habitudes durables.

Les semaines de confinement ont modifié les habitudes alimentaires des Français et les achats en circuit court ont été plébiscitées.
Tout comme les restaurateurs qui se sont tourné vers les livraisons à emporter, les producteurs ont dû également s’adapter aux nouvelles demandes en quelques jours seulement en organisant des points de ventes improvisé, des tournées et des services de livraison.

Selon une récente enquête Ifop pour Darwin Nutrition, les Français semblent avoir modifié leurs habitudes alimentaires avec le confinement.
Le « fait maison » s’est largement développé : 42 % des sondés consacrent désormais plus de temps à la préparation des repas et 35 % affirment en outre accorder plus d’importance au caractère local des aliments. Une majorité de Français (56 %) envisage de poursuivre cette tendance et de manger plus sain et équilibré après le confinement.

Le pourcentage grimpe même à 61 % chez ceux qui ont pris du poids pendant cette période, essentiellement en raison de la baisse des déplacements et de l’activité physique et à l’augmentation de l’anxiété liée au confinement. (Source : mmj.fr).

Plus de 100 000 visites pour la carte interactive « autour-de-moi.pile-ici.fr » lancée en plein confinement.

Les Chambres consulaires et même plusieurs municipalités ont lancé en urgence des outils cartographiques pour localiser les lieux de distribution des produits fermiers, les producteurs locaux et autres commerces de proximité, complétant la liste des outils déjà en ligne (bienvenue-a-la-ferme.com, mescarottes.com ou encore locavor.fr).

La toute jeune entreprise ponote PILE-ICI s’est également lancée en plein confinement dans une action solidaire en mettant en ligne une carte interactive permettant aux commerçants itinérants et aux producteurs locaux de s’inscrire gratuitement, de présenter leur activité et leurs produits et d’organiser leurs livraisons. 200 commerçants et producteurs locaux se sont déjà inscrits en quelques semaines.

Si cette initiative se voulait avant tout solidaire afin d’apporter une aide immédiate aux commerçants et producteurs locaux, l’audience de la plateforme se maintien et les consommateurs sont encore nombreux à rechercher quotidiennement « autour de chez eux » une solution pour consommer local.

Chaque semaine ce sont une dizaine de nouveaux commerçants ou producteurs qui s’inscrivent gratuitement sur « autour-de-moi.pile-ici.fr ».
Depuis sont lancement il y a un peu plus de 2 mois, le site »autour-de-moi.pile-ici.fr » à dépassé les 150 000 visiteurs.

Pour les fondateurs de PILE ICI c’est l’occasion de pérenniser une initiative qui se voulait éphémère et qui, finalement, perdurera dans le temps.

Découvrir : 

 

 

En BREF
  • Delphine Septier vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de l’Allier (Moulins)
  • Depuis ce mois de janvier, les usagers du réseau T2C ont accès à la nouvelle boutique en ligne. Mise en service sur T2C.fr, elle permet notamment d’acheter
    une carte Oùra et de recharger des titres de transport. En savoir plus
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février