Bravo aux 62 diplômés du réseau ESAT en Auvergne

En préambule de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tenait hier mardi 9 novembre, dans l’amphithéâtre de la Grande Halle d’Auvergne, la remise des Reconnaissances des Acquis de l’Expérience à 62 travailleurs en situation de handicap, issus des établissements et services d’aide par le travail du territoire.

La Reconnaissance des Acquis de l’Expérience (RAE) : une démarche volontaire à l’initiative du travailleur

En binôme avec son moniteur, le travailleur sélectionne une situation de travail à évaluer durant plusieurs mois avant de l’exposer devant un jury composé d’un professionnel du métier et des représentants des instances nationales de formation. L’officialisation de ces compétences sur la base d’un référentiel du Certificat d’Aptitude Professionnelle donne lieu à cette RAE. Reconnaitre leurs compétences, la plus belle des récompenses pour les travailleurs en situation de handicap…

« La finalité de la RAE est de reconnaitre les compétences métiers des travailleurs et de valoriser leurs savoir-faire. Ce dispositif existe pour faciliter la réussite de tous et accompagner les travailleurs dans une logique de réussite et non pas d’évaluation au sens strict du terme. » Marc Boizot, Président du Réseau Différent et Compétent Auvergne-Rhône-Alpes.

 

« C’est le 1er diplôme de ma vie » se réjouit un récipiendaire avec un grand sourire de fierté.

En industrie, artisanat, services, espaces verts, restauration, toute une palette de compétences a été validée ce mardi 9 novembre à la Grande Halle d’Auvergne. Plusieurs entreprises faisant appel aux travailleurs d’ ESAT ont témoigné de leur satisfaction dans ce partenariat vertueux

A l’instar d’une chaine, la valeur de notre société se révèle dans l’attention que nous portons aux plus fragiles de ses maillons.

Paroles de Lauréat

Gilles, de l’ESAT du Marand : « J’ai tout de suite dit oui. Tout cela m’a passionné, j’ai trouvé beaucoup d’intérêt dans la constitution du dossier de preuves qui m’a permis de développer d’autres compétences, en lien avec mes savoirs de base, lors de sa rédaction, bien épaulé par mon moniteur. »

Les moniteurs accompagnateurs ont aussi été valorisés pour leur tutorat

Un petit clin d’œil aux participants de l’ESAT de Rochefort-Montagne qui, par leur enthousiasme et leurs hourras, ont insufflé une belle énergie à la cérémonie.

Les établissements dont sont issus les lauréats : EA du CCAS, ESAT d’Escolore, ESAT de Cunlhat, ESAT du Brezet, ESAT du CCAS, ESAT du Ceyran, ESAT du Marand, ESAT Pierre Doussinet, ESAT de Rochefort-Montagne, IME Marie Aimée Meraville.

Sous la bienveillante égide de la Manufacture Michelin

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes