La Caisse d’Épargne a plus de 200 ans d’existence. Pour autant, loin d’être ancrée dans un modèle immuable, celle-ci s’adapte et se transforme pour répondre aux besoins de ses clients au regard des grandes mutations de la société.
Échanges avec Cyril Puybaret et Thierry Martignon, membres du Directoire de la Caisse d’Épargne Auvergne Limousin.
Quel est le positionnement d’une banque coopérative régionale ?
Thierry Martignon : « Depuis de très nombreuses années la banque a toujours joué un rôle fondamental dans le développement économique. C’est un acteur incontournable pour les territoires. Notre modèle coopératif est fondé sur une proximité relationnelle à laquelle on ajoute une proximité décisionnelle sur tous les marchés.
Cyril Puybaret : « Aujourd’hui le banquier se doit d’être agile et disponible pour toutes ses clientèles, particuliers et professionnels, afin d’une part, de répondre aux nouveaux usages et d’autre part, d’être présent dans les moments difficiles. En résulte des offres moins standardisées, plus « sur mesure ».
Une banque utile et proche de ses clients
L’ancrage territorial, un facteur différenciant ?
TM : « Sans nul doute ! Qui mieux qu’une banque coopérative comme la Caisse d’Épargne peut savoir que tel emplacement est meilleur qu’un autre, qu’un territoire est plus porteur ? Comment mieux connaître l’histoire des habitants ? Nos collaborateurs et collaboratrices vivent dans ces départements, en aiment les contours et sont attachés à leur lieu de vie. En témoigne la confiance accordée par les entreprises, la CEPAL ayant aujourd’hui le meilleur taux de pénétration des Caisses d’Épargne avec 40% des PME clientes. »
CP : « Avec une organisation commerciale pensée à l’échelle départementale, ce sont plus de 80% des décisions qui sont prises en local. Chaque conseiller a son propre portefeuille, chaque Directeur d’agence est un acteur connu et reconnu en local. Ces éléments sont favorables à l’instauration d’une véritable relation de proximité entre la banque et son client et garantissent une très grande réactivité. »
Et concrètement, au quotidien dans ce contexte d’inflation ?
CP : « Il y a 12 mois nous avons lancé les premières campagnes autour du pouvoir d’achat, afin de répondre aux besoins de notre clientèle « particuliers ». Nous continuons aujourd’hui à les accompagner sur différents axes, comme la maîtrise de leur budget ou l’optimisation de la gestion de leurs biens.
En parallèle, nous accompagnons les professionnels dans la transformation de leur outil de production en lien avec l’impact énergétique et dans leur transition environnementale.
TM : « En janvier 2023 nous avons créé la première banque judiciaire sur nos territoires. La Banque de l’Orme accompagne les entreprises dans les moments difficiles, pour leur permettre d’envisager une issue positive et leur permettre de rebondir. Être banquier de nos jours, c’est avoir la capacité d’être là dans les bons, comme dans les mauvais moments.
Conclusion – La Caisse d’Épargne Auvergne Limousin est une banque universelle, engagée sur ses territoires, qui répond à toutes les clientèles et accompagne les grands changements de la société en repensant son modèle de banque traditionnelle.
Entre ancrage territorial et innovation responsable, la Caisse d’Épargne affirme son ambition de devenir la banque à impacts positifs. C’est une bonne philosophie.
Publi-rédactionnel