Caisse d’Épargne : banque solidaire des projets locaux et caritatifs
04/04/2019La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin dévoile ses 18 projets et associations locales coups de cœur sur ses territoires ! Plus d’une vingtaine d’actions ont été sélectionnées et étudiées lors du premier Comité RSE & Qualité de l’année, pour une dotation de mécénat de 40 000 euros.
Depuis de nombreuses années, l’ADN de la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin rayonne en résonance avec de nombreux projets caritatifs issus des territoires .
S’engager à la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin c’est être proche de ses clients, de ses administrateurs, de ses collaborateurs et des acteurs locaux en portant haut ses valeurs coopératives et de proximité. Depuis 200 ans, la Caisse d’Épargne s’investit quotidiennement en faveur de l’égalité des chances et fait rimer solidarité avec actions sur le terrain. C’est dans cet esprit d’utilité aux hommes aux territoires, que la banque régionale soutient des projets locaux porteurs de sens. Chaque année, une centaine d’associations et de structures sont accompagnées.
Preuve d’une intégration toujours plus forte de la RSE au cœur de la stratégie, la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin s’est dotée d’un Comité RSE & Qualité présidé par Serge PELISSIER. Ce comité qui se réunira deux fois en 2019, rassemble un administrateur-ambassadeur représentant de chacune des 16 Sociétés Locales d’Épargne et a pour mission de porter les projets et de valider les orientations stratégiques.
LES ASSOCIATIONS COUPS DE COEUR 2019
18 projets associatifs ont été sélectionnés lors du premier Comité RSE 2019, pour une dotation de mécénat de 40 000 euros, sur des thématiques liées et à la lutte contre toutes les formes d’exclusion : handicap, emploi/insertion, santé, précarité,….
1. Ymago – Centre hospitalier Moulins/Yzeure : animation clown en unité psychiatrique pour les enfants de 6 à 12 ans
2. Banque Alimentaires Auvergne : achat d’un chariot élévateur
3. Emmaüs : restructuration de la communauté Emmaüs Aurillac et rénovation de bâtiments, d’une cuisine restaurant et d’un foyer
4. École VTT MCF Volcan du Cantal : développement d’un projet de VTT handicap
5. Association départementale de la protection civile de la Corrèze : travaux mises aux normes pour des formations
6. UDAF 19 – Union nationale des associations familiales : financement de tablettes avec supports pédagogiques
7. Les Jardins d’Émilie : achat de matériel thérapeutique en horticulture
8. Gorges de la Haute-Dordogne : aide à l’achat de matériel Jardin Espace Vert
9. Bandat d’Objat : promouvoir la pratique musicale auprès des jeunes défavorisés
10. Fédération Creuse du Secours Populaire Français : extension des locaux avec équipement de matériel informatique
11. Horizon Jeunes : aménagement d’un espace cuisine pour les personnes en insertion
12. Les Restaurants du cœur : achat d’un véhicule
13. Handisport le Puy-en-Velay : participation au financement du tournoi Euro Cup 2020
14. Collectif pauvreté précarité : Soutien à la coupe du monde des sans-abris
15. Aide et répit : soutien de la maladie Alzheimer
16. Espace Infos Jeunes Auvergne : soutien des projets junior Lab Expérience et financement des bourses attribuées aux lauréats du dispositif
17. Fédération Haute-Vienne du Secours Populaire Français : rénovation des locaux au profit des bénéficiaires de l’aide alimentaire
18. Pupilles de l’Enseignement Public de la Haute-Vienne : rénovation et réaménagement du camion école
Nous avons rencontrés deux associations bénéficiaires de ce mécénat:
Entreprendre Pour Apprendre (EPA) Auvergne-Rhône-Alpes représentée par sa vice-Présidente Silvia Duché et par sa coordinatrice territoriale de l’Académie de Clermont-Ferrand Madie-Nina Jean-Marie. Cette association internationale centenaire a vocation de mobiliser des entrepreneurs locaux pour développer des programmes qui forment les jeunes, du primaire aux universités, à l’expérience entrepreneuriale.
Dès 9 ans, s’essayer au monde des grands
C’est l’occasion pour les jeunes de 9 à 17 ans, de se familiariser avec l’entrepreneuriat, avec un projet personnel tutoré par un professionnel, sous la forme d’une mini-entreprise, mais avec un maximum d’envies.
Le Polydôme de Clermont-Ferrand recevra le 3 mai 2019 une cinquantaine de ces mini-entreprises pour un concours qui amènera les meilleurs au concours national, voire plus loin…
La seconde association rencontrée est l’École VTT MCF Volcan du Cantal représenté par Pierre-Henri Gardette, pour le développement d’un projet de VTT adapté à l’ handicap : le CIMGO
le CIMGO, c’est le musher du bonheur !
Cette école de 8 moniteurs souhaite développer cette invention, pour faire connaître la joie de la descente aux jeunes en situation de mobilité réduite.
https://www.facebook.com/ecolevttmcfvolcancantal/videos/1900153030072642/
Pour sa part, La Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin prépare sa grande semaine de la solidarité du 11 au 14 juin 2019… à suivre
Pour rappel, la Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin c’est:
1 384 collaborateurs et 149 agences au service de 732 000 clients
Banque coopérative : 197 053 clients sociétaires représentés par 258 administrateurs
Banque responsable : 1,5 million d’euros consacrés à la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (RSE) chaque année
Pour en savoir plus contactez:
Marine LIZEE, Chargée de communication – 04 73 98 58 79 – [email protected]
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale