C’est la semaine de l’innovation à Clermont-Ferrand
07/04/2025Comme de très nombreuses personnes, j’abhorre la tendance actuelle d’américanisation de notre langue, dans l’espoir vain de lui appliquer un vernis de pseudo modernité. Nonobstant, cette semaine c’est la « Clermont Innovation Week », du 08 au 17 avril, avec plus de 70 évènements et des innovations clermontoises, dont Synegram, la plateforme musicale qui a emporté le titre du festival d’Austin au Texas.
Petite digression sociétale pour les trentenaires
Il y a tout juste 30 ans, en août 1994, Jacques Toubon, alors ministre de la Culture et de la Francophonie, faisait voter une loi majeure pour favoriser la langue française. Cette loi Toubon est ouverte aux évolutions de la langue et aux autres langues. Elle n’a pas pour objet d’exercer un contrôle sur la langue, dans le but d’en préserver une pureté imaginaire. Loi de cohésion sociale, elle vise avant tout à assurer l’égalité des citoyens au quotidien. Elle garantit en effet à tous l’accès en français à l’information, aux savoirs, à la culture, aux services publics.
Le partage d’une langue commune constitue dès lors un préalable pour lutter contre toutes les formes d’exclusion, qu’elle soit sociale, culturelle ou générationnelle sur l’ensemble des territoires de la République.
30 ans après le constat est sans appel : cette loi a été largement foulée au pied. Le « wokisme » (qui vient de wake, s’éveiller) et la « Cancel culture » (cancel = annuler) se sont insinués pour non seulement réécrire notre histoire, mais aussi pour en banaliser la langue. Remplacer des mots français, riches de subtilités, par des terminologies équivoques d’outre-Atlantique n’enrichit pas nos relations sociales, cela rajoute un flou inutile à notre compréhension du monde.
Pas sûr qu’il soit souhaitable que notre jeunesse parle comme l’homme terracotta…
On prête à Franck Herbert la citation lumineuse « La vérité porte l’ambiguïté des mots utilisés pour l’exprimer ».
Le programme de cette « Clermont Innovation Week »
« En 2018, Clermont Auvergne Métropole organisait la toute première édition de la Clermont Innovation Week sur son territoire. Cet événement, directement importé du comté de Scanie (Skåne) en Suède, est un modèle atypique en France. Pendant 10 jours, la science, l’innovation et la créativité sont mises à l’honneur à travers une programmation d’événements variés, proposés par les acteurs du territoire. La singularité de la Clermont Innovation Week réside dans sa vision large et ouverte de la notion d’innovation. Elle ne se limite pas à la seule valorisation des innovations technologiques, mais considère toutes les formes d’innovation dans divers secteurs d’activité : social, management, environnement, etc.
Visant à faciliter l’accès à la connaissance, le développement de l’esprit critique et la découverte des initiatives de l’écosystème local, la Clermont Innovation Week est ouverte sur le territoire et ses publics. À ce titre, une grande variété d’acteurs y contribue (entrepreneurs, université, chercheurs, collectivités, doctorants…), reflétant ainsi la diversité que recouvrent les termes « innovation » et « science »
« En 2025, la Clermont Innovation Week met en lumière l’audace et la prise de risques, moteurs essentiels de l’innovation. Chaque année, cet événement valorise la créativité de notre territoire dans des domaines aussi variés que la science, le numérique, l’industrie ou l’environnement. Cette année, plus que jamais, l’innovation exige de sortir des sentiers battus pour imaginer des solutions nouvelles face aux défis actuels.
Co-construite avec les acteurs locaux, la Clermont Innovation Week témoigne de l’importance des échanges, de la collaboration et de l’ouverture aux autres. Ce temps fort montre que la science et l’innovation ne sont pas l’affaire de quelques-uns, mais bien de tous. Elles permettent de relever ensemble les enjeux qui façonnent notre avenir.
Notre métropole, riche de ses acteurs économiques et de ses liens avec la recherche, incarne cette dynamique créative. L’édition 2025 de la Clermont Innovation Week prouve que c’est grâce à cette audace collective que nous pourrons construire un avenir plus durable, plus solidaire et plus innovant. » Olivier Bianchi, Président de Clermont Auvergne Métropole et Maire de Clermont-Ferrand.
Quelques exemples d’évènements :
- « Osez Charade » par Orbimob, l’occasion de tester et découvrir les véhicules et mobilités de demain. Nous vous en parlions il y a deux semaines (lire l’article )
- Présentation de Synegram, plateforme d’apprentissage musicale, créée par le clermontois Pierre Blaise Dionnet et dont le développement a particulièrement été soutenu ces dernières années par les pôles imagO, vainqueur d’un Award au prestigieux festival South By Southwest d’Austin (SXSW), dans la catégorie Audio Expérience.
- Vulcania ouvre les portes de son planétarium pour une soirée sur le thème de l’eau, de la Terre au cosmos ! En partenariat avec le SMTC, une navette gratuite permettra de rejoindre le parc à l’occasion de cette soirée sous les étoiles.
- Michelin et son laboratoire d’intrapreneuriat rejoint la Clermont Innovation Week avec une présentation de leur dispositif dans une logique d’ouverture et d’échanges de bonnes pratiques pour la création d’entreprise.
Pour retrouver tout le programme, c’est ICI
L’innovation vous intéresse ? retrouvez le baromètre européen des innovations ICI
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale