Clermont-Fd et Châtel-Guyon, villes départ du Tour de France 2020 : Le jackpot pour l’économie locale !

Au-delà des coureurs, de leurs sponsors, des chaînes de télévision et naturellement d’Amaury Sport Organisation (ASO) dont le chiffre d’affaires est estimé à 150 millions d’euros, les principaux gagnants du tour de France sont les villes étapes.

Pour entrer dans le cercle très fermé des villes étapes sélectionnées par l’organisateur, les communes doivent verser un ‘ticket d’entrée’ relativement important.
65 000 euros pour une ‘ville départ’ et 110 000 euros afin d’être labellisé ‘ville arrivée’, les « tarifs officiels » semblent modestes au regard des retombées d’images. Seulement, en  ajoutant les frais induits par le cahier des charges très exigeant imposé par la société organisatrice Amaury Sport Organisation (ASO), les coûts pour les collectivités peuvent parfois grimper en flèche.
Selon Eric Pensalfini, vice-président de la métropole du Grand Nancy « La collectivité lorraine a versé près de 500 000 € à l’organisateur pour l’arrivée de l’étape, le 10 juillet dernier. »

Le jackpot du Tour de France

Malgré ces coûts particulièrement élevés, devenir ville de départ ou d’arrivée de la grande boucle s’avère particulièrement rémunérateur.
En effet, pour 1 euro dépensé pour l’organisation, il est coutume de considérer que le passage du Tour de France rapporte au minimum 1,5 euro sur le court terme et 4 à 10 euros sur le long terme.  Eric Pensalfini considère même « qu’un euro déboursé par la collectivité rapporterait 8 fois plus au territoire concerné. »

En 2011, le maire de la ville de Gap a fait réaliser un audit qui estimait à 2 millions d’euros de retombées le jour même du passage du Tour.
Lors de l’arrivée de la grande boucle l’an dernier à Valloire, la station de Savoie a enregistré une affluence exceptionnelle de plus de 15 000 spectateurs et la présence de 50 chaînes de télévision et près de 350 journalistes du monde entier.

Selon Thierry Durand, Directeur de Valloire Réservations. « Nous avons enregistré plus de 15 000 nuitées uniquement sur ces 3 jours. Pour nous, cette semaine est la plus importante de la saison estivale… Certains spectateurs viennent une semaine à l’avance, d’autres uniquement pour voir l’étape ». (Source Ecom news)

La vidéo 3D de présentation du parcours 2020

En BREF
  • Delphine Septier vient d’être élue présidente des Femmes Chefs d’Entreprises de l’Allier (Moulins)
  • Depuis ce mois de janvier, les usagers du réseau T2C ont accès à la nouvelle boutique en ligne. Mise en service sur T2C.fr, elle permet notamment d’acheter
    une carte Oùra et de recharger des titres de transport. En savoir plus
  • Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand, a annoncé qu’un bal de la Libération sera désormais organisé tous les 27 août, sur la place de la Victoire, pour commémorer la libération de Clermont-Ferrand le 27 août 1944 .
  • Désormais, grâce à l’association Trait d’Union, les spectateurs malvoyants peuvent profiter, en direct, des commentaires de la radio pour les matchs de rugby de l’ASM au stade Marcel-Michelin
  • Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. L’édition 2025 présentera 72 programmes incluant des compétitions, des sections jeunes publics et des programmes parallèles : une sélection riche et diversifiée rapprochant et confrontant les univers de cinéastes de tous les horizons. Du 31 janvier au 8 février