Depuis déjà une semaine, une grande partie (les 3/5ème) de l’avenue Edouard Michelin à Clermont-Ferrand est passée à double sens, et donc à voie unique dans chaque sens. Une grande modification de la circulation automobile pour une des principales artères de la métropole… Cette rentrée nous montrera les effets de ces choix de réorganisation des mobilités.
De Guynemer aux Carmes
Le tronçon concerné est celui entre la rue Guynemer (qui passe derrière la gare) et la place des Carmes, point névralgique qui fait l’objet d’une grande métamorphose (voir l’article que nous lui consacrions il y a 6 mois ). À noter que la mise en double sens de l’avenue Édouard-Michelin s’accompagne d’une réduction de la vitesse de circulation à 30 km/h.
Mens sana in corpore sano
Notre poète Juvenal voyais juste il y a 20 siècles dans ses Satires : quand on parle d’une cité on retrouve les termes de « cœur de ville », « d’artères », de « point névralgique » comme je viens de le faire, et bien sûr de « circulation », comme si la métropole était un corps que nous devons entretenir… un esprit sain dans un corps sain
L’enjeu est de lui donner assez d’air, de préférence pur, et d’énergie, une fluidité de circulation énergétique, pour que ne se forment pas caillots et embolies.
La cité est aussi une fédération de tribus, de citoyens aux aspirations et aux besoins disparates, de la jeunesse exubérante aux anciens plus posés, en passant par les actifs qui assurent, par leur travail, la santé de ce grand organisme vivant.
La grande question qui se pose maintenant est : cette grande dame qu’est Clermont-Ferrand se portera-t-elle mieux demain qu’hier ? l’avenir nous le dira
Les autres travaux en cours
Rue Blatin, Boulevard Desaix, Ballainviliers, Place Renoux, les boulevards sud… le chirurgien opère toutes les artères en même temps ! Espérons que le patient tienne et qu’il soit, comme son nom l’invoque… patient.
Vous retrouvez tous les détails sur le site « C’le Chantier » https://www.clermontmetropole.eu/?id=1044