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Le courrier des entreprises

Comme vous le savez, après des décennies à briller en Auvergne, la Foire de Clermont-Cournon n’est plus, vestige d’un modèle obsolète (lire l’article ) . Clermont Auvergne Events et ses partenaires du Sommet de l’Élevage et de Centre France ont décidé de créer un nouvel évènement festif, au printemps 2025, qui mixe fête commerciale, esprit guinguette et concerts… Clermont Fèira est annoncée

« Quitte à réécrire l’histoire, nous avons voulu retrouver l’essentiel ! »

Ajoutez « Fèira » à votre dictionnaire car vous risquez de devoir apprendre à prononcer cette traduction occitane de Foire.

Arnaud Combes, Directeur Général de Clermont Auvergne Events, nous présente l’évènement : « Nous voulons à la fois animer le territoire et lui apporter des retombées économiques importantes. L’évènementiel est devenu l’un des poumons économiques de Clermont, de l’Auvergne et du Massif Central. »

Christian Rocca qui préside le comité de réflexion de l’évènement ajoute : « Nous avons pris beaucoup de plaisir à réinventer cet événement, en consultant à la fois les exposants, les partenaires, les visiteurs y compris les plus jeunes. C’est de la co-construction d’un évènement économique et festif multigénérationnel. »

« Il n’y a pas de comparaison à faire avec l’ancienne Foire : tout est réinventé »

Arnaud Combes : « Un rendez-vous festif qui rassemble autour d’une promesse :  Clermont Fèira doit être populaire et festive. C’est aussi un côté féria. Faire des affaires dans une bonne ambiance. »

Myriam Bernard, directrice des salons chez Auvergne Events nous brosse le portrait de Clermont Fèira : « Clermont Fèira comporte trois piliers :  s’équiper, savourer et se divertir. Le premier pilier s’articule en différents villages : celui de l’habitat, celui des mobilités, le village gourmand, le pôle shopping et celui réservé aux loisirs.

L’idée est de sélectionner les exposants pour gagner en qualité : les produits proposés, mais aussi l’antériorité de l’entreprise. »

75% des exposants issus du Massif Central et le « made in France » à l’honneur

Un accent est mis sur l’économie circulaire, la seconde main. Nos amis lusitaniens savent que « Fèira » signifie « équitable » en Portugais. C’est une vraie attente de proposer à la fois du neuf de qualité et une alternative de réemploi.

Une guinguette pour déjeuner et faire la fête

L’idée de Clermont Fèira est de placer les échanges commerciaux au milieu d’une ambiance de guiguette et de fête, avec bars, foodtrucks, restaurants, concerts, dJ’s et bandas. Les soirées des jeudi, vendredi et samedi iront jusqu’à minuit, pour profiter pleinement de l’endroit.

Tout une partie du programme est en construction, vous pouvez en suivre l’évolution sur le site www.clermont-feira.com

Le Courrier des Entreprises est de tout cœur avec cette belle ambition de réinventer le concept même de foire. Les organisateurs espèrent même que le concept soit repris dans les autres villes de France.

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Pierre-Edouard Laigo

Rédacteur en Chef
pierre-edouard.laigo@lecourrierdesentreprises.fr
port. 06 59 056 026

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