Cournon-d’Auvergne, une ville de rêve

Tout au long de l’année de nombreux classements comparent les territoires en France, que ce soient les Villes et villages où il fait bon vivre, les villes étudiantes, les villes les plus attractives, les plus vertes, les plus fleuries, sur le prix de l’immobilier, et j’en passe car la liste est longue. Toutefois je ne résiste pas au plaisir coupablement chauvin de mettre en exergue une cité quand elle brille dans une compétition. Le palmarès des « Villes de rêve » vient d’être révélé et Cournon d’Auvergne est classée 60ème sur 1482 villes de sa catégorie.

C’est quoi encore ce nouveau classement qui vend du rêve ?

« Ville de rêve » est une société de Levallois-Perret (92) qui rassemble, agrège et compulse les données sur les 34 875 communes en France. 900 indicateurs sont scrutés dans 18 catégories comme l’accessibilité et les transports, l’attractivité, le climat, la culture, le coût de la vie, etc.

Le classement prend désormais en compte les embouteillages, la présence de PFAS (polluants éternels), les dessertes des villes par les autocars de longue distance, les taxes locales et les sites patrimoniaux remarquables. Avec autant d’indicateurs, il s’agit du classement le plus précis et le plus exhaustif des villes en France.

Cournon-d’Auvergne est 60ᵉ parmi 1 482 "petites villes"

Cournon-d’Auvergne, la deuxième ville la plus peuplée du Puy-de-Dôme avec 20 020 habitants, est 60ᵉ sur 1 482 petites villes, avec de très bons scores en accessibilité, sports, santé et éducation.

«En 2025, Cournon-d’Auvergne a un score général de 78 / 100 (3.4 points gagnés par rapport à l’année précédente). Elle est 60.0ᵉ / 1482 du palmarès des petites villes en 2025 (10 places gagnées par rapport à l’année précédente). » 

Voir le détail ICI

Avec ses nouveaux travaux d’aménagement son score devrait progresser

Il y a deux ans nous vous présentions la profonde mutation qui est en cours dans le centre-ville de Cournon-d’Auvergne (lire l’article). La large piétonisation du cœur de ville souhaite apporter, aux habitants de la commune, un poumon vert plutôt qu’une circulation importante de véhicules. Cournon-d’Auvergne vise la labellisation ÉcoQuartier.

Vous pouvez suivre l’avancée des travaux sur le site de la commune ICI

D’autres communes auvergnates sont bien classées

Dans le Puy-de-Dôme on notera la bonne 70ème place de Riom et celle de Besse-et-Saint-Anastaise, qui est 29ème sur 18 895 villages

Aurillac est classée 34ème sur 1482 petites villes et Le Puy-en-Velay 129ème

Mais il y a de gros bugs : par exemple Vichy et ses 25 000 habitants est classée parmi les « villages »

Je vous laisse vous faire votre propre opinion

 

 


Avatar de Pierre-Edouard Laigo

Pierre-Edouard Laigo

Directeur et Rédacteur en Chef

Communicant qui aime marier des entreprises de la région


En BREF
  • AuRA Orientation organise un AFTER SCHOOL thématique « L’orientation pour tous » pour permettre au public de s’informer sur les secteurs professionnels, les métiers et les voies de formation disponibles en région. Mercredi 23 avril de 16h à 18h – place de Jaude
  • Groupama Rhône-Alpes Auvergne recrute plus de 400 collaborateurs dans la région en 2025, dont près d’une centaine de contrats en alternance
  • La Salle des Fêtes et des familles du quartier des Vergnes sera présentée le mercredi 23 avril à 11h
  • Le Département de l’Allier a maintenu, dans son budget, 557 millions d’euros pour protéger et accompagner les Bourbonnais.
  • Les Prix Jeunes Chercheurs ont été remis le mardi 15 avril, parmi 15 candidats. En savoir plus