Le courrier des entreprises

Cowork&Com à Sayat : une agence de communication pas comme les autres !

A la fin de leurs études respectives dans le domaine de la communication et du journalisme, les deux futures associées se rencontrent au sein d’une société d’édition, où elles mènent des projets communs dans le secteur du digital. « C’est ainsi qu’est née la volonté de créer notre propre entreprise en communication. Nous fonctionnons de la même manière professionnellement parlant et nos deux profils se complètent », souligne Charlotte Levadoux. « Une association c’est comme un mariage, on doit partager la même vision de ce que doit être l’entreprise, ses objectifs à court comme à long terme », rajoute-elle.

Une agence de communication globale !

Cowork&Com propose à ses clients ses nombreuses compétences en matière de création d’identité visuelle, de développement de site internet, de web design, de création de contenu ou encore de community management… Si Cowork&Com compte parmi ses clients de nombreuses entreprises de toutes tailles, l’agence a développé une offre et un savoir à destination des petites entreprises « Nous nous sommes rendu compte que la communication n’était pas toujours accessible aux petites entreprises, c’est pourquoi nous avons créé une offre adaptée » confie Anne-Hélène Orré Joulaud.

Cowork&Com, une agence innovante

Reconnue comme particulièrement innovante Cowork&Com a ainsi obtenu une bourse French Tech de BPI France. Afin de compléter leur offre, les deux fondatrices ont décidé de mettre en place un produit nouveau et particulièrement innovant : une application destinée à booster la visibilité et à développer la communauté de certaines entreprises.
« Dans certains cas le développement d’un site internet n’est pas toujours adapté aux besoins en communication de nos clients. Ainsi, nous avons été amenés à développer une application complètement personnalisable et accessible proposant des fonctionnalités très simples et des mises à jour automatiques.  L’administrateur peut ainsi gérer directement depuis son téléphone ses données, plus besoin d’un back-end, plus besoin de codes, plus besoin d’ordinateur.
L’idée était également de pouvoir impliquer une communauté autour d’une entreprise ou d’un événement.  Ainsi à l’occasion d’un événement, des personnes extérieures à l’entreprise peuvent accéder à l’application et publier leurs photos avec modération, quant aux partenaires, ils peuvent réaliser des news sponsorisées.  Il s’agit d’une offre notamment destinée aux communautés événementielles, sportives ou encore musicales… »

Un espace de coworking : un véritable lieu de vie

Plus qu’une agence de communication digitale et print, Cowork&Com est également un lieu de rencontre entre professionnels.

L’espace de coworking, particulièrement chaleureux, propose une dizaine de bureaux disponibles à la location à la journée, à mi-temps ou à plein temps. Une salle de réunion est également mise en location pour des prestataires extérieurs. « Nous réalisons aussi des formules petits déjeuners, boissons, où nous personnalisons l’offre en fonction de la demande », souligne Anne-Hélène Orré Joulaud.

Pour animer l’espace, des journées « Cowork&bienêtre » sont organisées. Des ateliers de détente prennent place pendant des sessions de 3 heures. « On travaille en partenariat avec une réflexologue, une masseuse, différentes esthéticiennes, une personne spécialisée dans l’équilibre de la femme… »
« L’objectif est de devenir un véritable lieu de vie, où synergie et partage sont maîtres mots. Le 14 décembre au soir, nous organisons notre deuxième marché de Noël avec les artisans locaux, tout l’espace sera réaménagé et ouvert à tous ».

Que retenez-vous de votre première année de création ?

Au terme de leur première année d’existence, Charlotte Levadoux et Anne-Hélène Orré Joulaud se montrent, à juste titre, particulièrement fières de leur parcours : « On apprend tous les jours. Pour être entrepreneur il faut être sur tous les fronts, comptable, commercial… c’est un travail non-stop !
Il était également primordial pour nous d’intégrer des communautés d’entrepreneurs. Nous sommes ainsi adhérentes du Damier, des AFEE (Association des Femmes Entrepreneurs d’Europe) ou encore de l’association des artisans commerçants de Sayat-Argnat. Ce travail nous parait comme essentiel pour arriver à développer un réseau d’affaires partagé. Autre bilan très positif, le retour de nos clients particulièrement satisfaits, ce qui, pour nous, constitue notre plus belle réussite ».

 

En savoir plus :