Crédit Agricole Centre France, ensemble faisons gagner nos territoires
27/03/2025Nonobstant une conjoncture 2024 défavorable, décélération de l’économie au premier semestre et second semestre à plat, la banque mutualiste a décidé de la contredire en finançant un maximum de projets. Le bilan de l’année montre des augmentations de parts de marchés et une implication dynamique pour soutenir de nombreux secteurs. Tour d’horizon.
Une année compliquée mais des réponses adaptées
On ne pourra pas dire que l’année 2024 restera dans les annales des périodes économiques florissantes. L’instabilité politique a engendré un certain nombre de dommages collatéraux. Son manque de visibilité sur la politique économique rend difficile les perspectives et les projections et crée de l’attentisme. Cela se traduit par une dégradation du climat des affaires, sur le Puy-de-Dôme une baisse de 14% des investissements des entreprises, une poussée des faillites d’entreprises, un nombre de procédures collectives supérieur de 25% à la période avant Covid. Cela s’est traduit par 20% d’impayés en plus chez ses clients professionnels.
Chez les particuliers on note 12% de moins d’achats immobiliers sur les territoires qui composent la zone couverte par la banque et une stagnation de la consommation. La fin de l’inflation n’a pas engendré une reprise de la consommation des ménages mais une augmentation de l’épargne de précaution (de 18% contre 15% en 2023).
Retrouver les fondamentaux du métier de banquier
Frédéric Baraut, Directeur Général du CACF : « La stratégie du Crédit Agricole Centre France s’est déployée autour de deux axes : le premier est d’essayer de faire notre métier de banquier le mieux possible dans le cadre de la relation quotidienne avec nos clients face à ce marasme et financer un maximum de projets. Cela a plutôt bien fonctionné car notre provision de crédits sur 2024 s’élevait à 3,4 milliards d’euros, avec une baisse du financement de l’habitat de 15%, alors que le marché était à -30%, donc un gain de parts de marché, et une petite baisse de 5% sur le crédit aux entreprises.
En revanche certains marchés sont restés très toniques comme celui de l’agriculture. Nous n’avons jamais autant financé d’installations agricole qu’en 2024.
Nous avons réalisé une bonne année commerciale avec 10% de plus d’entretiens client. »
Les autres marchés ont bien performé comme celui de l’assurance, avec 74 000 nouveaux contrats d’assurance, ce qui en fait le premier assureur du territoire. L’activité de télésurveillance, sous l’enseigne Nexecur, compte un millier de clients qui se sont équipé, dans un contexte de recherche de protection.
6 nouvelles agences, dédiées aux professionnels, qui ont ouvert entre 2023 et 2024, ont permis une conquête de 20% de clients en plus sur 2024.
Avoir un impact sur l’attractivité du territoire
Frédéric Baraut : « Le deuxième axe stratégique concerne les activités qui ont un impact sur l’attractivité du territoire : faciliter l’accélération des entreprises par une prise de participation. En 2024 c’est une vingtaine de prises de participation supplémentaires, ce qui porte à une centaine d’entreprises, de la start-up à la PME, jusqu’à des grandes entreprises comme Limagrain. Nous souhaitons aussi nous positionner comme « aménageur du territoire » en investissant dans des projets immobiliers utiles au territoire, une dizaine d’opérations comme le PIC et le Centre des Matériaux Durables. Ces équipements collectifs sont de catalyseurs de croissance économique et sociale.
Concernant la transition énergétique, depuis deux ans nous sommes producteurs d’énergies renouvelables, en accompagnant les clients bien sûr, et aussi en tant que tiers investisseur en portant les projets pour leur compte. Cette formule plait puisqu’en 2024 nous sommes à l’origine d’une quinzaine de projets de cette nature. »
Des actions mutualistes solidaires
Chantal Debost, Présidente du CACF : « La Fondation d’entreprise a fait une année exceptionnelle en 2024, dans ses domaines, pour un budget annuel d’un million d’euros, redistribué sur des projets de mécénat, sur les 5 départements.
Le soutien à la vie locale a aidé 2300 projets pour un montant de plus de 2 millions d’euros.
Nous avons créé un évènement « Un Cœur, une Vie » pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires.
Passerelle, qui accompagne les victimes d’un aléa de la vie, a aidé 1245 familles. Ce dispositif permet d’améliorer la vie et de stabiliser 70% des personnes. »
Site web réalisé par COQPIT - Agence digitale