Michelin et GM ont en effet annoncé avoir conclu un partenariat de recherche dans le cadre duquel les deux sociétés comptent tester et éprouver le prototype Uptis afin d’en équiper des voitures dès 2024.
D’ores et déjà, Michelin et GM procèdent au test du prototype Uptis sur des voitures telles que la Chevrolet Bolt EV. Plus tard cette année, ces tests se poursuivront en conditions réelles sur une flotte de véhicules Bolt EV dans le Michigan, aux Etats-Unis.
Ouverture officielle du MovinOn Summit par Florient Menegaux @movinonconnect #mobilité #innovation pic.twitter.com/7K3svp4o4K
— Valérie Imparato (@Valimparato) 4 juin 2019
Uptis étant « airless », cette innovation de rupture supprime le risque de crevaison et permet ainsi :
- Aux automobilistes d’être plus sereins lors de leurs trajets en voiture.
- Aux propriétaires de flottes et aux professionnels de réduire les immobilisations liées aux crevaisons, et d’optimiser la productivité en éliminant les opérations d’entretien.
- À tous, de réaliser des économies considérables en faveur de l’environnement, en utilisant moins de matières premières pour fabriquer des pneus ou des roues de secours.
@Michelin présente au salon de la mobilité #MovinOn un prototype de pneu sans air, #aptis Les performances ne seraient pas dégradées et la maintenance réduite. Commercialisation en 2025. #MovinOnConnect @MichelinTyres pic.twitter.com/hgiIzLmBz3
— David Leclercq (@DaveLeclercq) 4 juin 2019
Le prototype Uptis représente une étape décisive dans la concrétisation du concept Vision de Michelin, présenté lors du sommet « Movin’On » en 2017 pour illustrer la stratégie de recherche et développement de Michelin en matière de mobilité durable. Le concept Vision repose sur quatre grands piliers principaux d’innovation : « Airless », « Connecté », « Imprimable en 3D » et « 100% Durable » (matériaux entièrement renouvelables ou biosourcés).
PourFlorent Menegaux, Président du groupe Michelin, « Uptis démontre que la vision de Michelin en faveur de la mobilité durable est un rêve atteignable. Notre collaboration avec des partenaires stratégiques tels que GM, qui partagent nos ambitions pour transformer la mobilité, nous permet de nous projeter dans l’avenir dès aujourd’hui. »
Pour Steve Kiefer, Directeur Général, en charge des achats et de la supply chain de General Motors : « General Motors est enthousiasmé par les possibilités qu’offre Uptis et par la collaboration avec Michelin sur cette technologie de rupture. Uptis est la solution idéale pour propulser l’industrie automobile vers l’avenir et illustre parfaitement la façon dont nos clients bénéficient des innovations développées avec nos partenaires équipementiers. »
Le prototype Uptis, repensé pour les voitures d’aujourd’hui, est particulièrement adapté aux formes émergentes de mobilité. Les véhicules et les flottes de demain – autonomes, électriques, partagés ou autres – équipés en Uptis ne nécessiteront aucune maintenance liée aux pneus, ce qui optimisera leur productivité.
Uptis présente des améliorations révolutionnaires dans l’architecture et les matériaux composites, qui lui permettent de supporter à la fois le poids et la vitesse d’une voiture.
Ces innovations se combinent pour éliminer l’air comprimé et supporter la charge du véhicule. Elles se traduisent aussi par des économies environnementales significatives : environ 200 millions de pneus dans le monde sont mis au rebut prématurément chaque année à cause d’une crevaison, de dommages causés par les aléas de la route ou d’une usure irrégulière liée à une pression mal adaptée.
Ces progrès réalisés grâce au prototype Uptis témoignent de l’engagement commun de Michelin et de GM à fournir des solutions de mobilité plus sûres et plus durables.