Des jeunes cantaliens se mettent dans la peau d’un parlementaire européen

Les Jeunes Européens Auvergne et le Centre Europe Direct Cantal, service du Conseil départemental du Cantal, sont à l’initiative d’une simulation de Parlement européen qui s’est déroulée, le mardi 22 mars dernier dans la salle de réunion de l’assemblée départementale.

Les jeunes ont pu, en introduction de cette journée, bénéficier des encouragements de deux élues : Madame Catherine Guy-Quint, députée Européenne de 1999 à 2009, présente le temps de la matinée a témoigné de sa riche expérience de parlementaire et Madame Isabelle Lantuéjoul, Vice-Présidente du Conseil départemental du Cantal, en charge des affaires européennes.

Cet exercice, proposé à près de 40 jeunes des lycées Émile Duclaux et Jean Monnet-Mermoz et en service civique auprès d’Unis-cité avait pour objectif, le temps d’une journée, de mettre les participants en situation de décision et dans la peau d’un député européen.

Sur la base d’un règlement européen sur l’utilisation de l’huile de palme, les participants répartis aléatoirement dans l’un des groupes politiques siégeant au Parlement Européen devaient dans un premier temps réfléchir à des propositions d’amendement en commission et négocier avec les autres groupes politiques puis dans un second temps défendre leur positionnement en séance plénière pour aboutir à un consensus.

Les jeunes ont pu aborder deux facettes du travail parlementaire : le travail en commission et en séance plénière. Cet exercice a permis aux jeunes de mieux comprendre les mécanismes décisionnels au sein de Parlement Européen, seule institution européenne élue directement par les citoyens européens.

En BREF
  • Le Château de Saint-Cirgues-sur-Couze est en rénovation pour le transformer en école, dans le cadre du Plan de préservation et de mise en valeur du patrimoine
  • Le Département du Cantal refuse de payer l’augmentation du RSA prévue par le Gouvernement à partir de demain.
  • Le Festi’Fromage d’Issoire revient les 26 et 27 avril à la Halle aux grains
  • Engagée dans l’amélioration de la qualité de service auprès de ses usagers, l’académie de Clermont-Ferrand met en place, jusqu’au 5 mai 2025, une enquête de satisfaction pour mieux comprendre les attentes des usagers et améliorer ses réponses. Pour y répondre, cliquez ICI
  • La majorité des organisations syndicales représentatives ont signé l’accord sur le dispositif d’accompagnement social des salariés des sites Michelin de Cholet et Vannes